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TOUCHER LES FRACTIONS DU DOIGT

A l’initiative de Pascale PHUNG, nous organisons, depuis juin 2011, des ateliers de mathématiques sur le thème des fractions.

A cette occasion, les élèves de 1°S rencontrent les élèves de CM1/CM2 dans divers ateliers.

Les grands élèves utilisent la balance de Roberval et ses différents poids pour peser et sous-peser, les planchettes KAPLA pour couper et former des surfaces, des cubes pour manipuler des volumes, des petites horloges pour maitriser le temps, des billets et pièces de monnaie pour s’enrichir, des cordes pour mesurer des longueurs ; donc les grands élèves utilisent tous ces outils pour interroger les petits sur les fractions.

Chaque binôme de 1°S tient un atelier, et les primaires passent à tour de rôle par cet atelier.

Depuis deux ans, un nouvel atelier a fait son apparition : les paradoxes mathématiques, par le biais des paradoxes de Zénon (Achille et la tortue, la moitié de la moitié n’est jamais nulle…), mais aussi les paradoxes géométriques créés par Lewis Carroll, l’auteur du célèbre Alice au pays des merveilles ; Lewis Carroll se sert de la suite de Fibonacci (1,1, 2, 3,5,8, 13…), donc du nombre d’Or, pour créer ses paradoxes amusants.

Les petits sont ravis de manipuler de près des nombres et des fractions…

Les grands jouent parfaitement le rôle de la maitresse, avec leur approche propre : Humour et spontanéité ; Ils découvrent parfois leurs limites dans la maitrise du calcul fractionnaire, mais ils apprennent aussi quelques techniques de calcul…

S’il y a une chose que nous retenons de cette expérience pédagogique, d’une année sur l’autre, c’est que les petits comme les grands en garderont un souvenir mémorable. Nous compris.

Ecole, lycée St-Laurent LPND, Juillet 2018 Pascale PHUNG, professeur des écoles,

Samir AMROUCHE, professeur de mathématiques au collège et au lycée.

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