Mise en Place des E.P.I. au Collège Raoul Follereau.

 

Le but de ce document est de synthétiser les éléments de mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au Collège Raoul Follereau, pour la rentrée 2016.

 

Cadrage législatif.

La loi précise, dans l'article L. 332-3 du code de l'éducation que :

« Les collèges dispensent un enseignement commun réparti sur quatre niveaux successifs. A chacun d'entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de favoriser l'élaboration du projet d'orientation. »

 

Cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

  1. Les E.P.I. sont dispensés à tous les élèves en 5ème, 4ème et 3ème.
  2. Les E.P.I. disposent d'un volume horaire dédié.
  3. Huit thèmes de travail, inscrits dans les programmes disciplinaires du cycle 4 sont définis :
    • Développement durable
    • Sciences et société
    • Corps, santé et sécurité
    • Information, communication et citoyenneté
    • Culture et création artistiques
    • Monde économique et professionnel
    • Langues et cultures de l'Antiquité
    • Langues et cultures régionales ou étrangères
  4. Au moins deux thèmes sont travaillés par année par chaque élève. Au moins six des huit thèmes sont travaillés au cycle 4 par chaque élève.
  5. Les E.P.I. incluent une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils font l'objet d'une évaluation.
  6. Les E.P.I. sont l'occasion, autant que faire se peut, d'un usage des outils numériques et les langues vivantes étrangères.

 

Pour le Collège Raoul Follereau.

  1. Deux thèmes seront travaillés chaque année.
  2. Un projet par semestre sera réalisé par les élèves.
  3. Une ou deux disciplines coordonnent l'E.P.I., mais il est demandé aux autres, autant que faire se peut, de s'y rattacher dans le cadre de leur programmation.
  4. La réalisation concrète finale doit être évaluable, individuellement ou collectivement.
  5. Veiller à ce qu'environ 36 heures soient consacrées à chaque E.P.I. Ces heures, même si elles ne sont pas institutionnalisées dans les emplois du temps, doivent être repérables dans les progressions des enseignants ; elles seront certainement vérifiées par les Corps d'Inspection.
  6. Le choix définitif des E.P.I. se fera en Conseil des Professeurs.