Actualités

EXPOSITION « TOUTANKHAMON LE TRESOR DU PHARAON » - 4F et 4A

Le mardi 21 mai 2019, les deux classes de 4F et 4A, accompagnées de M. MALTESTE, Mme CHALON
et Mme LALAU se sont rendues à la Grande Halle de la Villette à Paris, pour voir cette exposition exceptionnelle des objets de la tombe de ce pharaon mort à 19 ans, 1327 ans avant J-C. C’est le
29 novembre 1922 qu’Howard Carter, égyptologue anglais, soutenu par le riche mécène Lord Carnavon, ouvre la porte du tombeau : 5398 objets précieux y sont entassés. L’exposition en montre une soixantaine, qui ne sortiront plus d’Egypte une fois rentrés au Caire.

L’exposition retrace donc deux histoires : celle de ce jeune et puissant roi, enterré selon les rites et croyances égyptiennes, et celle de cette incroyable découverte.

Les élèves ont été impressionnés, émerveillés par la finesse et la richesse des objets présentés, par la culture spécifique de l’Egypte ancienne ; la reconstitution en image des sarcophages de Toutânkhamon, les commentaires écrits ou filmés, la présentation des objets dans des puits de lumière vitrés des quatre côtés, ont contribué à faciliter la magie de la découverte et la compréhension.

Aux questions : à quoi sert une exposition, pourquoi visiter une exposition quand on est collégien ?

Quel est votre objet préféré ?

Ils répondent :

  • Une exposition nous fait découvrir des civilisations lointaines, des objets et des techniques incroyables. Nous avons approfondi nos connaissances ; notre culture générale s’est enrichie. Nous avons adoré visiter cette exposition. C’est plus ludique que d’être en classe, nous sommes face à face avec des objets précieux.
  • Les scarabées présents dans les colliers m’a énormément plu : signe de la fertilité et de la renaissance pour les égyptiens.
  • La reconstitution du sarcophage m’ a impressionné, ainsi que l’utilisation de l’or et des pierres précieuses .
  • Le lit d’ébène et d’or m’a touché.
  • La statue du garde à l’entrée du tombeau, plus grand que nature.

Mme LALAU – Professeur Histoire et Géographie