Politique qualité - Norme ISO 9001

Politique qualité et système de management qualité

Dans le souci de satisfaire au mieux les personnes qui s’adressent à notre ensemble scolaire : les familles qui nous confient leurs enfants, les entreprises avec lesquelles nous travaillons, les différents personnels, nous nous sommes engagés conjointement avec les établissements de la Tutelle mariste, à nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, en tenant compte du degré de satisfaction des différents acteurs : familles, personnels, fournisseurs, etc.

C’est pourquoi l’ensemble scolaire a mis en place un Système de Management Qualité qui vise à respecter les exigences de la norme ISO 9001 Version 2015 qui s’inscrit dans la continuité de notre projet éducatif.

A la suite de l'audit externe de septembre 2020, nos établissements ont renouvelé le label Certification Qualité validé depuis mars 2017. Cette certification nous engage (tous les membres de la communauté éducative ainsi que nos fournisseurs) à être vigilants et à mettre en place les actions d’amélioration nécessaires. Chaque année, nous faisons l’objet d’un audit qui vérifie notre labellisation.

Tous les acteurs et utilisateurs de l’ensemble scolaire sont destinataires d’une lettre de présentation de la politique d’amélioration qualité.

Ainsi, dans le cadre de notre démarche qualité, nous devons prendre en compte les informations fournies par nos indicateurs pour orienter les actions d’amélioration ainsi que les actions préventives et correctives. C’est pourquoi tous les personnels et les familles sont amenés, au cours de l’année scolaire, à répondre à une ou plusieurs enquêtes de satisfaction.

En outre, l’année 2021 a vu l’arrivée de KCS : Keeping Children Safe au cœur de notre engagement qualité.

De par le projet fondateur qui nous anime, la Tutelle des Frères Maristes France s’est engagée dans une politique provinciale de la protection des mineurs, en vue d’obtenir la Certification KCS : Keeping Children Safe.

Elle exige des établissements scolaires qui la composent d’entrer pleinement dans ce dispositif, de communiquer et de promouvoir cette politique de Protection des Mineurs auprès de tous les membres de leur communauté d’établissement en lien avec la déclaration universelle des droits des enfants du 20 novembre 1989, et de préparer cette certification Keeping Children Safe.

 La Charte KCS ou protection de Mineurs repose sur 3 points majeurs :

  • l’écoute,
  • le discernement,
  • le signalement.

Aussi avons-nous mis en place et formé des référents KCS au coeur de l’établissement au plus près des jeunes et des éducateurs dont la mission a été clairement définie.

Cette charte et cette certification engagent chaque membre de la communauté éducative de notre ensemble scolaire.

Enfin, L’UFA SAINT LAURENT et ses formations en alternance (BTS Assurance-option banque, BTS Immobilier ainsi que la 3è année validée par le titre RNCP pour l’immobilier) s’inscrivent également dans une démarche qualité depuis 2020, en partenariat avec le CERFAL, pour pouvoir valider le label QUALIOPI courant 2022.

Contact

Mme Florence GARULLI, coordinatrice qualité
@ : responsable.qualite@stlaurent77.fr
Tel : 01 64 30 89 08
Port : 07 85 58 40 16

La lettre aux familles

Tous les acteurs et destinataires de l’ensemble scolaire sont destinataires d’une lettre de présentation de la politique d’amélioration qualité.

> Lire la lettre adressée aux familles

La carte des processus de notre politique qualité

C’est la « carte mémoire » de l’ensemble des processus définis pour l’ensemble des établissements français sous tutelle mariste qui sont inscrits dans cette démarche d’amélioration qualité.

Elle est composée de processus stratégiques qui sont communs à la tutelle et aux établissements maristes, de processus clé qui sont le cœur de notre métier et de processus de soutien qui, comme leur nom l’indique, soutiennent les processus stratégiques et les processus clé. Il conviendra d’ajouter le processus stratégique PST05- POLITIQUE KCS-POLITIQUE DE PROTECTION DES MINEURS.

Bulletin d’information qualité

Un bulletin d’information qualité est édité par période de 8 semaines en moyenne sous forme numérique pour tous les personnels de l’ensemble scolaire.

Les familles quant à elles, peuvent être destinataires d’informations à travers la plateforme Ecole directe.

Enquêtes de satisfaction

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous devons prendre en compte les informations fournies par nos indicateurs pour orienter les actions d’amélioration ainsi que les actions préventives et correctives. C’est pourquoi tous les personnels et les familles sont amenés, au cours de l’année scolaire, à répondre à une ou plusieurs enquêtes de satisfaction.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre démarche à travers ces enquêtes de satisfaction, et vous rappelons que vous pouvez également remplir une fiche de suggestion à tout moment.

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Mme Florence GARULLI, coordinatrice qualité
@ : responsable.qualite@stlaurent77.fr
Tel : 01 64 30 89 08
Port : 07 85 58 40 16