Actualités

Gaël Octavia est ingénieure de formation, journaliste scientifique, écrivaine, dramaturge, poète, réalisatrice… L’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » lui sied parfaitement ! Mercredi 31 janvier, elle a dispensé sa première Leçon de littérature devant une soixantaine d’élèves de 1re technologique.

 

Ce dispositif, né à l’initiative de la Région Ile-de-France en partenariat avec la Maison des écrivains, permet à des lycéens « de découvrir l’imaginaire d'un auteur, son travail d'écriture, ses lectures, ses sources d'inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature … »

 

Trois classes de 1re (STL, ST2S, STMG) accompagnées de leur professeure de lettres, Mmes Cabon et Chollet ont, dans un premier temps, écouté Gaël Octavia avant de lui poser des questions.

Qu’est-ce qu’une écrivaine ? C’est une des premières questions à laquelle l’auteure de La bonne histoire de Madeleine Démétrius a tenté de répondre. Française née en Martinique, Gaël Octavia fut une enfant très timide, lectrice assidue de la Comtesse de Ségur ou de Judy Blume. La lecture était alors pour elle « un endroit où voyager » avant de devenir une source d’inspiration directe pour ses premiers écrits. L’écrivain en herbe est celui qui imite dans un premier temps.  

Adulte, la Martinique, les femmes, les rivalités féminines, les migrations sont devenues des thèmes de prédilections, thèmes qu’elle puise dans son environnement proche par un sens aigu de l’observation.  Pour clore sa Leçon, Gaël Octavia a délivré quelques conseils d’écriture, avant que les élèves ne lui posent des questions : parcours universitaire, sources d’inspiration, relations avec l’éditeur, gains perçus… Un moment de partage stimulant !

 

Après cet échange d’une trentaine de minutes, le professeur documentaliste a invité les élèves à se rapprocher de l’auteure pour une dédicace ou pour échanger de manière plus personnelle avec elle.

Cette leçon de littérature, ô combien enrichissante, a été pour la plupart, élèves comme professeurs, comme une parenthèse enchantée.

 

Christophe Mosset, professeur documentaliste

Agenda

  • 27
    04/2024
    Portes ouvertes