Actualités

La leçon de littérature d’Elena Piacentini

Elena Piacentini a écrit de nombreux polars et un roman paru chez Actes Sud Les silences d’Ogliano. Le mardi 29 avril, elle a dispensé sa Leçon de littérature.

 

Ce dispositif, né à l’initiative de la Région Ile-de-France en partenariat avec la Maison des écrivains, permet à des lycéens « de découvrir l’imaginaire d'un auteur, son travail d'écriture, ses lectures, ses sources d'inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature … »

 

Trois classes de 1re générale, accompagnées de leur professeure de lettres, Mmes Cabon et Giordana et Laute ont assisté à cette leçon.

 

Qu’est-ce que la littérature ? Est-elle née avec l’invention de l’écriture ? Pourquoi ce besoin de raconter des histoires ou de se raconter ? Et si la littérature n’existait plus ? A travers de nombreux exemples, les romans d’anticipation notamment, quand il s’est agi d’évoquer la censure, Elena Piacentini a invité les élèves à réfléchir à ce qu’était pour eux la littérature.

 

Après 45 minutes d’un discours structuré et incarné, les élèves ont pu poser des questions et rebondir notamment sur les interrogations de l’auteur.

 

Cet échange d’une trentaine de minutes terminé, le professeur documentaliste a invité les élèves à se rapprocher de l’auteure pour une dédicace ou pour échanger de manière plus personnelle avec elle.

 

Cette leçon de littérature, ô combien enrichissante, sera sans doute l’occasion pour les élèves qui n’avaient pas lu son roman, d’ouvrir un livre à l’intrigue digne d’un roman policier à l’écriture « sensuelle » qui marque un attachement au Sud, à ses paysages et son soleil.

 

Christophe Mosset, professeur documentaliste

Agenda

  • 15
    03/2025
    Portes ouvertes