Présentation de la Pastorale

La Pastorale à Saint-Laurent, c’est quoi ?

La “Pastorale” est l’ensemble des activités, animations et événements qui permettent aux jeunes d’être accompagnés dans leur foi, leur développement spirituel et personnel, ou de leur faire découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle essaie d’ancrer les valeurs morales et spirituelles des jeunes en favorisant leur éducation et la bienveillance envers chacun.

L’équipe d'animateurs est composée des trois animateurs en pastorale scolaire ; Frère Than, Valérie Baudouin et Gabrielle Poteaux, du frère mariste Frère Gérard, d’enseignants et de Père Maximilien, prêtre sur la paroisse du Val de Lagny ! Nous proposons donc toute l’année des activités et organisons des rendez-vous avec les jeunes !

Au collège, l’espace Saint Marcellin est le lieu typique pour nous rencontrer.

Au lycée, c’est à l’espace Champagnat que vous pouvez nous trouver !

ON VOUS ATTEND, QUI QUE VOUS SOYEZ !

La Pastorale n’est pas une liste d’activités prévues sur l’année : elle croît, évolue et vit grâce à l’implication des jeunes.

La Pastorale n’est pas une organisation indépendante et cachée : elle se révèle dans un sourire, une salutation, un conseil, une présence, une écoute.

Que faisons-nous ?

Nous sommes chaque jour au contact des jeunes qui peuvent nous rencontrer aux espaces mentionnés pour les écouter, leur donner du courage (pour leur évaluation de sciences physiques), pour prier avec ceux qui le souhaitent, pour les conseiller, les rassurer... et très souvent pour rire avec eux.

Nous organisons les temps forts de l’année : rentrée, célébration de la fête des Lumières-Immaculée Conception (8 décembre), les périodes de l’Avent et Noël, du Carême et de Pâques, Comédies Musicales, semaines  spéciales (des droits des enfants, de la Fraternité, des Talents...). Les jeunes sont pleinement investis dans l'élaboration de ces temps.

Nous dispensons des séances à heure fixe de découverte de la foi, culture religieuse ou de catéchisme pour se préparer aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation ou à la célébration de la Profession de Foi.

Nous proposons des moments dans la chapelle : messes des sacrements, commémoration, hommage, prière du matin, louanges, découverte de la chapelle...

Bref... notre objectif est de faire vivre les valeurs maristes et humaines !

Et nos valeurs : “Maristes” ?

Regroupés au sein d’un ensemble scolaire mariste, nous empruntons le chemin de Marcellin Champagnat avec les jeunes. Lui qui a fondé l’ordre des Maristes, a confié à ses frères la mission de « faire connaître et aimer Jésus Christ ».

Sous le patronage de la Sainte Vierge, les Maristes se concentrent ainsi sur l’évangélisation et l’éducation des enfants et des jeunes.

Accompagnés par les frères maristes de Lagny-sur-Marne, nous souhaitons donc transmettre les attitudes spirituelles portées par le symbole mariste des trois violettes : humilité, modestie et simplicité.

Humilité

📢Réfrénons l’orgueil, admirons la Création !

💡Reconnaissons que nous ne sommes pas, dans notre individualité, au centre du monde.

✝ Pour progresser dans la vie spirituelle, il s’agit de reconnaître Dieu comme Dieu, d’avoir confiance en lui, d’être impressionné par sa grandeur, sa bonté.

→ “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !” Mt 5, 3

Simplicité

📢Soyons nous-mêmes, sans artifice et sans tromperie !

💡En étant fidèle à soi-même, on ne se trompe pas... et on ne trompe pas les autres !

✝ La simplicité c’est être soi-même devant Dieu : ne rien lui cacher et ne pas prétendre ce que l’on est pas.

→ “Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.” Mt 5, 5

Modestie

📢Élevons l’autre au-dessus de nous, laissons Dieu agir dans nos vies !

💡Nous ne sommes pas au centre du monde et nous ne valons pas mieux que notre prochain : mon voisin a besoin de moi pour s’élever, j’ai besoin de mon voisin pour être meilleur.

✝ C’est s’efforcer d’apprendre à connaître Dieu pour ne pas s’imposer à l’autre mais pour le mettre au centre..

→ “Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.” Mt 5, 8

Ainsi, la Pastorale mariste a pour principe de permettre aux jeunes de grandir dans la fraternité, de s’entraider, de découvrir la conception de la communauté. Nous tentons de rester attentifs aux jeunes, de leur inculquer la notion de partage, d’entraide et de service.

✝ Grâce à nos valeurs chrétiennes, tentons ensemble à l’image de Marcellin de “former de bons chrétiens et de vertueux citoyens” par l’annonce de la Parole de Dieu par Jésus, qui ne parle pas qu’aux croyants !