Education au Développement Durable en 2013-2014

 

Année 2013/2014

Une dimension écologique et économique

 

Les élèves de seconde se sont mobilisés dans un projet « recyclage » où les dimensions écologique et économique ont été privilégiées :

> en montant « notre coin recyclage », point de collecte de piles, batteries, cartouches d’encre, bouchons en liège, bouchons en plastique et capsules Nespresso.

> en plaçant des collecteurs de papiers, cartons, cannettes, … à des points stratégiques du Lycée (salle de DST, salle des professeurs, salle des photocopieuses) (Voir le document PDF)

mini_2013_07

> en créant des cahiers de brouillon à partir des photocopies ratées

> en se battant contre le gaspillage, la pollution (mégots, déchets au sol...) (Voir le document PDF)

> en acquérant un composteur pour le coin potager

> en triant et récupérant les déchets liés aux repas des professeurs (Essai !). Chaque midi, élèves ou professeurs ont la mission de déverser le tri dans le composteur (Voir le document PDF)

> en créant/projetant des diaporamas d’information sur l’écran d’accueil du lycée

> en communiquant leurs actions (scolinfo, conférences, écran, exposition…) …

En parallèle, la classe des 2F s’est lancée dans une action d’aide aux plus démunis (dimension sociale).

 

L’aide aux plus démunis : le début de l’aventure avec les 2F …

Dans le cadre d’un projet annuel centré sur le thème de la solidarité, la promotion « 2013-2014 » de seconde F s’est investie au profit de différentes associations. Parmi elles, le CCAF (Collectif Chrétien d’Action Fraternelle), association basée à Chelles qui accueille des personnes en grande précarité, afin de les accompagner pas à pas vers la réinsertion sociale.

Nous avons pu rencontrer Mme Buchsenschutz, secrétaire du CCAF ( et ancien professeur d’histoire-géo de St-Laurent désormais en retraite) , venue témoigner des actions menées et échanger avec les élèves sur ses motivations. Elle avait réalisé un sondage auprès des personnes accueillies, leur demandant ce dont elles avaient le plus besoin … La réponse la plus fréquemment recueillie a été pour nous une véritable leçon d’humanité : un simple bonjour, une parole plutôt que de détourner le regard … autant de petits gestes qui donnent le sentiment d’exister…

Son témoignage nous a beaucoup touchés et nous a permis de mesurer que nous côtoyons souvent la détresse sans la remarquer ou y prêter attention (Chelles, c’est tout près !!!) mais aussi que les besoins des personnes dans la détresse peuvent être très simples …

Bien sûr, les besoins matériels existent. Nous avons donc organisé, pendant la période précédant les fêtes de noël, une campagne d’information et une collecte de produits d’hygiène et de vêtements qui ont été remis à l’association juste avant les vacances (nous avons continué à récupérer des dons tout au long de l’année qui ont été « livrés » au mois de septembre).

L’association cherche également des bénévoles (majeurs) prêts à donner un peu de leur temps pour apporter du soutien aux plus démunis: notre deuxième mission a donc consisté à essayer de faire connaître ce besoin (et oui, même si en seconde on est encore mineur, on a des parents, on fréquente des adultes, peut-être des gens qui seraient prêts à s’engager alors on peut toujours relayer l’info !). 

 

Année 2014-2015 : La relève …

Mme Debier a accepté de prendre le relai de cet engagement en lançant des défis dans le cadre du projet EDD. Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à leur réussite !

ET après ? …. Nous espérons faire des émules afin que le partenariat avec cette association de proximité se poursuive…     

Encore merci et bravo aux « ex » 2F !   Mme Renoulin

Coordonnées de l’association : CCAF , 86 rue Albert Caillou, BP 233 77646 Chelles cedex - 06 68 56 43 21

-

En parallèle, les handballeurs participent au tournoi Hand-fauteuil lors de la semaine de sensibilisation à l’handicap. Ils ont remporté la coupe !

Retour