Education au Développement Durable en 2014-2015

 

Année 2014/2015
La dimension sociale en plus...

 

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

 

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin.

Qu'est-ce que le développement durable ?Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.

http://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable.html

 

Les actions 2014/2015 :

> Défi n°0 : Les élèves du projet EDD 2014/2015 ont aidé aux derniers tris et transports des vêtements Frère Tony et Isabelle Debier ont acheminé les vêtements au « Collectif Chrétien d’Action Fraternelle » de Chelles. A cette occasion, ils ont visité leurs installations, rencontrer Monsieur Anger et découvert que l’association manquait de chaussures/baskets pour homme. Ce qui nous amènera plus tard au Défi n°2.

> Pour la semaine du handicap, nous avons lancé notre Défi n°1 : collecter un maximum de bouchons en plastique sur une durée de 2 semaines pour les remettre au club de handball et hand fauteuil de Montigny-le-Bretonneux (ASMB). Avec les élèves, les professeurs, les parents et nos handballeurs de l’AS Hand du Lycée, le défi a été très largement relevé. Nous avons récolté au alentour de 250 000 bouchons. Ces bouchons ont contribués à l’acquisition d’un fauteuil roulant. Le samedi 11 octobre 2014, nos Handballeurs ont participé au tournoi, temps fort sportif dont l’objectif est toujours de mélanger la pratique valide et non valide du handball.

> Notre Défi n°2 a été de récupérer des chaussures/baskets homme. L’action a été menée sur 15 jours et après un tri, nous avons eu 65 paires de chaussures pour le CCAF.

> Sur le site du CCAF : http://www.collectifchretiendactionfraternelle.com/, nous avons découvert l’appel aux dons concernant le Noël des sans-abri. Nous avons lancé notre Défi n°3 : collecter des produits d’hygiène afin de pouvoir offrir des trousses de toilette aux sans-abri. Ce défi a également été largement gagné. Afin de dynamiser le défi, Cathia et Madame Jeandelle avaient promis des sachets de bonbons à la classe de seconde qui aurait collecté le plus de dons. La classe gagnante est la seconde C
Au total, 95 dentifrices, 118 brosses à dents, 63 savons, 52 shampoings, 29 mousses à raser, 27 déodorants, 81 gels douche, 25 paquets de lames de rasoir, … ont été obtenus.

> Et bien entendu, nous continuons la collecte, le tri et l’acheminement vers les centres de revalorisation des piles, cartouches, bouchons, capsules … La partie tri demande pas mal de temps : les bouchons en liège sont séparés des bouchons synthétiques, les cartouches d’imprimante sont triées par marque et ensuite par société de recyclage, les bouchons en plastique doivent être sortir des poches plastique et ensuite descendus au collège, les capsules Nespresso sont sorties de leurs poches plastiques et acheminées au centre de tri. Sans compter les dépôts « sauvages » : les piles dans les bouchons, les bouchons dans les cartouches, les déchets d’emballage de gâteaux dans les collecteurs … Il y a du boulot !

> Défi n°4 : « Don de sang ». Campagne d’information et de sensibilisation pour nos jeunes de toutes les terminales. Trois conférences successives (18, 19 et 22 mai 2015) animées par Kathleen Simon (ancienne élève du lycée qui vient de terminer ses études d’infirmière), Madame Debier (professeur de physique/chimie) et Madame Savioz (professeur d’EPS) avant la collecte mobile du mardi 26/05 de 15h à 19h30 sur la ville de Lagny (pas très loin du Lycée : Salle des fêtes du Totem en face du centre commercial des Hauts de Lagny).

Au programme de la conférence : découverte de groupes sanguins, donneur et receveur universels, conservation du sang, législation, donner son sang, déroulement d’un don de sang, don de sang, don de plaquettes, don de plasma, les besoins, les utilisations, l’établissement français du sang

La mobilisation est de plus en plus grande avec des idées qui entrent parfaitement dans la dimension sociale et écologique que nous voulions donner à notre projet cette année. Les chaussures non utilisées dans nos placards retrouvent une seconde vie. Il en est de même pour les bouchons, les cartouches, les piles, les capsules Nespresso…

Un de nos professeurs est entré en contact avec le gérant d’une salle de sport pour récupérer les nombreux produits d’hygiène et serviettes de bain oubliés dans les vestiaires et jamais réclamés. Jusqu’à maintenant tout était jeté aux ordures. Nous nous engageons à les récupérer, à les laver afin d’en faire profiter les sans-abri du CCAF

En plus des cahiers de brouillon fabriqués à partir des photocopies ratées, nous distribuons également nos photocopies ratées à l’école maternelle Gerbault de Créteil(4500 copies réutilisées à ce jour)

Nous sommes vivement et chaleureusement remerciés dans le rapport de l’AG du CCAF. Nous vous invitons à le consulter : Télécharger le rapport en PDF. Nous y apparaissons aux pages 3, 7, 11, 16, 19, 53, 54 et 55.

D’autres projets fusent déjà mais si vous avez des actions à nous proposer, n’hésitez pas à nous en faire part.

Isabelle Debier et Valérie Bluet

Retour