Education au Développement Durable en 2017-2018

Rentrée septembre 2017 :

Journée d’intégration des secondes : Présentation du coin recyclage (+ quizz) et participation à l’atelier « incroyables comestibles » pour les élèves de seconde lors de leur journée d’intégration. Cette année en plus de présenter notre coin recyclage aux secondes et de les faire plancher sur un quizz, nous les avons fait participer pendant 10 minutes à l’entretien de notre coin jardinage «les incroyables comestibles ». Il faisait magnifique et ils ont tous participé dans la joie et la bonne humeur.

Intégration des Terminales S sur la base de Jablines. Déplacement de 7km à pieds par les bords de Marne avec pour objectif de nettoyer les bords de Marne.

 

Septembre 2017 :

Présentation du projet EDD, de ses actions,  à tous les parents lors des réunions de rentrée

Mise en place des collecteurs de bouchons plastiques, bouchons en liège, cartouches d’imprimante, piles, capsules Nespresso ainsi que des collecteurs de papier  en salle des profs, salle de DST, CDI

Atelier jardinage : entretien de la bande de terre destinée aux incroyables comestibles

 

Octobre / Novembre 2017 :

Collecte intensive des bouchons en plastique. Comme chaque année, nous remettons cela ! Collectes de l’année et du moment remises au club de handihand de Montigny-le-Bretonneux pour participer à l’acquisition d’un fauteuil roulant.

Collecte des capsules Nespresso : le lycée devient centre de collecte. Obtention d’un collecteur « agréé » et passage une fois par mois de la société PAPREC pour récupérer les capsules.

Collecte de cartables, sacs à dos et stylos pour l’association « graines de joie » - Burkina Faso. Un bon bilan...  65 sacs à dos et cartables, 250 stylos de toutes couleurs. Madame Boisseau emporte tout avec elle au Burkina Faso pendant les vacances de la Toussaint.

Réflexion sur l’achat d’Ecocup pour nos manifestations

Plantation de bulbes - 20 octobre 2017 : Ce vendredi, opération bacs de fleurs. Des élèves de 1ère S4 ont planté des bulbes de tulipes et d’iris dans les trois gros bacs de l’entrée du lycée.

 

Décembre 2017 :

Confection de cahiers de brouillon. Les feuilles de brouillon (= photocopies ratées) sont triées, perforées et ensuite reliées avec une spirale. Les élèves ont ainsi fait une dizaine de cahiers de brouillon en 50 minutes. Les cahiers de brouillon sont ensuite distribués aux élèves et/ou aux professeurs.

Tris des collectes avant acheminement vers les centres de revalorisation. Les élèves de seconde G séparent les bouchons en liège des bouchons synhétiques, ils trient les cartouches d’imprimante par marque, ils placent les piles dans des collecteurs plus grands, ils vident les bouchons en plastique dans des grands sacs pour stockage.

Action « L’élève citoyen ». Nettoyage des tables des classes par les élèves avant de partir en vacances de Noël. Dans chaque classe, a été placé le matériel de nettoyage des tables. Une partie de la dernière heure de cours a été consacrée à nettoyer les graffitis.

Confection de boites pour feuilles de brouillon » : Les couvercles de boites de ramettes de papier sont revalorisés. Les élèves après y avoir collés le mot « brouillon », les remplissent de feuilles de brouillon (photocopies ratées) et les déposent dans les classes du Lycée. Les élèves peuvent se servir à leur guise.

Achat d’écocup « soda » et d’écocup « café » après avoir planché sur le design.

Participation au marché de Noël au profit de l’association Graines de joie (Burkina Faso) 

 

Janvier / Février 2018 :

Collecte de vêtements : Pour le centre d’accueil des migrants, Porte de la Chapelle - UNIQUEMENT pour homme et adolescents. Nous avons récolté une quantité inimaginable de vestes, pulls, pantalons, chemises et chaussures. Nous avons dû faire 3 voyages vers le centre, avec à chaque fois la voiture complètement remplie.

Collecte de jouets, jeux : Pour l’association Midezon –Togo. Une ancienne élève de TST2S devenue infirmière, part en mars, en mission humanitaire au Togo et veut emporter avec elle de quoi divertir les enfants qu’elle rencontrera à l’école l’après-midi. Ces matinées seront dédiées à l’aide médicale au dispensaire. Nous avons reçu tellement de jouets et jeux qu’une partie sera acheminée au Togo, un autre au Burkina Faso et la dernière sera donnée au Secours Catholique de Lagny.

Collecte de vieilles lunettes : Pour le Lion’s club. Toute l'année : Collecte de vos anciennes paires de lunettes qui seront après vérification et étiquetage,  distribuées aux personnes n’ayant pas accès à une couverture santé comme la notre. Le 15 février 2018, nous avions récolté quelques 200 paires de lunettes.

Lancement des écocup : Forum des métiers – Les écocup sont pour la première fois utilisées au stand « boissons » au profit de l’association SAMja menée par quelques élèves de 1ère ST2S. SAMja est une junior association c’est à dire gérée uniquement par des mineurs. Elle a pour but de venir en aide à un enfant malade ne pouvant financer un traitement adéquat à sa pathologie. Le premier enfant ayant bénéficié de cette aide est SAM, un jeune garçon Cambodgien souffrant de myopathie congénitale dégénérative.

L’écocup est consignée 2 euros. Lorsqu’elle est restituée, un euro est rendu, l’autre euros est versé à l’association.

Bilan collecte capsules Nespresso : De septembre à décembre 2017 : 3800 capsules collectées soit 45 kg ou l’équivalent en aluminium d’un cadre de vélo ou 190 cannettes. La collecte fonctionne bien, nous restons centre de collecte.

 

Mars 2018 :

Repas solidaire au profit de l’association Fratelli (Liban). Les TS répondent présents. Au repas : pâtes, pomme, yaourt au prix d’un repas de base.

Collecte des paires de lunettes. Tri et comptage par les élèves de 2G. Nous avons rassemblés cette année 362 paires qui seront remise au Lion’s club de Bussy Saint Georges.

Les ecocups sont utilisées, récupérées et lavées lors du forum des métiers, lors de la journée portes ouvertes… La « consigne » des écocups est redistribuées aux associations caritatives du lycée.

Sortie à l’Espace Charles Vanel avec 3 classes de seconde. La beau(on)té sauvera le monde. Reportage de Thierry Suzan accompagné de Frédéric Denhez (6 avril 2018). Echange avec les élèves durant une bonne heure, après la projection des photos.

 

Mai / Juin 2018 :

Les incroyables comestibles. Les élèves se remettent au jardinage, c’est reparti ! Désherbage, préparation du sol et plantation. Cette année : artichaut, haricots, salades, tomates cerises, aubergines, courgettes, potiron, fraises viennent rejoindre les plantes aromatiques de l’année dernières.

Les jardinières. Les tulipes sont toutes fanées, elles sont remplacées par des géraniums.

 

Et toute l'année :

Gestion du coin recyclage, tri des cartouches, bouchons en liège, bouchons en plastique. Confection de cahiers de brouillon. Feuilles de brouillon (photocopies ratées) placées régulièrement dans les classes. Tables de classes nettoyées par les élèves avant les vacances…

Retour