Temps forts

Groupe parole 4ème 13 juin 2018

C’est toujours un peu la fête que de venir dans la maison des frères au 15 rue des Sources pour la dernière rencontre du trimestre. C’est normal, il y a un « goûter » ! Ce mercredi 13 juin, ils sont dix-huit à franchir le seuil de la maison.

Après un temps de recueillement à l’oratoire pendant lequel nous nous remémorons les temps forts de l’année, nous passons au salon, rejoints et encouragés par la présence de MM. Gohier, Zinbi et Malteste.

Nous évoquons l’an prochain et le sujet toujours difficile du passage du groupe de parole de la 4ème à celui de la 3ème. On compte sur vous à la rentrée ! Notre photographe Frère Gérard immortalise cette dernière rencontre. Des viennoiseries délicieuses viennent chatouiller nos papilles affamées…

On peut dire que ces jeunes volontaires sont membres privilégiés et à part entière des « périphéries » de nos structures pastorales. Leurs sourires et leur enthousiasme sont un encouragement pour ceux qui les accueillent les mercredis.

Avant de nous séparer et se souhaiter « Bonnes vacances »   nous écoutons la « Prière pour les vacances » suivie d’applaudissements inattendus.

 

Prière pour les vacances

Seigneur notre Dieu,

Veille sur ceux qui prennent la route.

Qu’ils arrivent sans ennuis au terme de leur voyage.

Sois pour nous seigneur,

L’ami que nous retrouvons sur nos routes

Qui nous accompagne et nous guide.

Donne-nous le beau temps et le soleil

Qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.

Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons,

Pour leur donner un peu d’ombre

Quand le soleil brûle trop,

Pour leur ouvrir notre porte

Quand la pluie et l’orage les surprennent,

Pour partager notre pain et notre amitié

Quand ils se trouvent seuls et désemparés.

Seigneur notre Dieu, veille encore sur nous

Quand nous reprendrons le chemin du retour :

Que nous ayons la joie de nous retrouver

Pour vivre une nouvelle année,

Nouvelle étape sur la route du salut.

Equipe Mariste Locale du 5 juin 2018

Le mardi 5 juin, veille de la saint Marcellin, nous sommes une vingtaine de participants invités à la communauté des frères maristes pour notre dernière EML (Equipe Mariste Locale) de l’année.

De la salle à manger jusqu’au portail, Caroline nous a installé un sinueux parcours textile multicolore et énigmatique. Divisés en équipes et en groupes, il nous faut avancer le long de ce chemin en se laissant guider aveuglément par les autres. La confiance est indispensable. Rires et surprises sont invités.

De retour dans la maison, le thème   « Partez en hâte vers une terre nouvelle » est proposé à notre réflexion ; le partage qui suit nourrit notre réflexion. « Pas de place à la routine comme a dû être la vie de Marie » pourrait être l’idée maîtresse de notre soirée.

Un délicieux repas partagé clôt notre soirée. Saint Marcellin aura été ainsi fêté chaleureusement.

Frère Bernard

Baptême 2018

La Messe du Jeudi Saint le 29 mars 2018

C’est avec joie que les élèves volontaires du collège et les enfants catéchisés de CM1 et CM2 se sont retrouvés à la chapelle pour la messe du Jeudi Saint.

Le groupe de Mme BELLEAU (4ème) avait préparé des pains sans levain qui ont été bénis au cours de l’Eucharistie, puis partagés lors de la communion.

« Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, les instituant ainsi comme prêtres de la Nouvelle Alliance. Il prend le Pain et le Vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche. »

C’est grâce à ce travail d’équipe fait en amont et à la bonne volonté de chacun que cette messe a été un réel moment de partage, de recueillement à Pâques. Cette messe a permis de nous préparer à la Résurrection du Christ.

Merci à tous les élèves qui ont été très impliqués, sans oublier les catéchistes bénévole, notre APS Véronique, les musiciens, les servants de messe, et le Père Bruno !

Chemin de Croix des 5eme dans la Chapelle

« Soyez lumière au milieu du monde »

Cette année encore, notre établissement a célébré le 8 décembre 2017 le jour de l’immaculée conception, ainsi que la lumière symbole de l’espoir parmi les ténèbres.

Pour l’école élémentaire, Thierry et Pascale (vie scolaire) ont illuminé le hall du « M » Mariste pour l’accueil des élèves. Les représentants de chaque classe sont allés rejoindre les collégiens à la célébration religieuse organisée par Véronique Vallon et l’équipe de la pastorale pour l’occasion.

Collégiens et écoliers sont allés ensemble porter « la lumière » au lycée où environ 900 lycéens les ont accueillis chaleureusement. De retour en classe ils ont distribué des bracelets remis par les lycéens, pour symboliser cette journée.

 Pascale Sabotier - Responsable « Vie Scolaire »