Quelques actualités

Pâques : c’est la fête pour tous !

Les primaires et maternelles ont pu exprimer leur joie de la Résurrection dans la chapelle ! Les classes ont chacune réalisé un arbre évolutif représentant leur Carême : ils ont tous le point commun d’être richement colorés… comment mieux exprimer le bonheur de la Résurrection sinon par les effusions de couleurs ? Le groupe de Catéchisme du primaire a pu nous offrir une représentation de la Semaine Sainte avant que nous ne partions tous en chantant.


Vendredi Saint : Chemin de croix

Pour permettre de faire vivre et de faire découvrir la Passion de Jésus Christ lors de son dernier jour de vie, un chemin de croix s’est organisé dans la chapelle en compagnie du Père Maximilien. Un beau moment de contemplation.


Saint Patrick

La chapelle s’est de nouveau ouverte pour célébrer Saint Patrick ; un parfait prétexte pour évoquer la vie de Saint Colomban et Saint Furcy, des missionnaires irlandais particulièrement actifs à Lagny et dans les alentours !


Semaine du Handicap

En février, pour accompagner la sensibilisation organisée pour le niveau 5e, la Pastorale a prévu deux jours de découverte de différents handicaps.
Sur le temps du midi, trois espaces étaient ouverts pour accueillir les volontaires et tenter de découvrir : comment un aveugle regarde-t-il le monde ? Comment un muet parle-t-il de ses sentiments ? Comment un sourd écoute-t-il ses amis ? Les jeunes ont pu expérimenter concrètement la façon dont les paralysés peignent, la manière de penser de quelqu’un qui a un trouble dys, la vision d’un daltonien… Des professeurs et membres du personnel ont animé avec l’équipe Pastorale ces ateliers qui ont fait succès auprès des grands et des plus jeunes !


L’Avent, Noël

Pour la période de l’Avent, un temps à la chapelle a été proposé aux jeunes. Le sujet ? Le rapport entre le héros Luffy du manga One Piece et l’enfant-Jésus dans sa crèche ! Les collégiens et professeurs se sont mêlés à l’expérience et aux jeux pour découvrir le point commun incroyable entre ces deux personnages : le don de soi et le sens du sacrifice ! Le second temps à la chapelle a permis à plusieurs collégiens de découvrir en quoi consiste un temps de louange grâce à des prières, chants, images et intentions de prières.

Au foyer Pasto’, plusieurs jeunes ont tour à tour participé à la peinture de panneaux en bois sur le thème de la Nativité et de “Tu es chez toi”... parce que l’Avent est la meilleure période pour accueillir Jésus chez lui, sur Terre !


Fête de la Lumière – Immaculée Conception

Le 8 décembre est une date importante pour les catholiques, pour les non-croyants et pour les Maristes ! Journée où l’on célèbre le caractère immaculé de Marie (qui n’a jamais péché), l’on suit la tradition de cette lumière qui nous guide dans la nuit.

Marie, la lune de nos nuits ! Les Maristes étant très attachés à l’image de la Vierge, nous avons pu célébrer ensemble cette journée lumineuse.

Il y a eu une transmission de la lumière entre la maternelle, le primaire, le collège et le lycée. Les classes ont eu l’importante mission de choisir les valeurs qu’ils souhaitent incarner cette année, à la lumière de la torche olympique qui passera en 2024 à Paris. L’après-midi, un temps ouvert à tous était proposé à la chapelle.

 

 

Comédie musicale de la Toussaint, par la troupe de Saint-Lau en piste !

Une cinquantaine de lycéens et collégiens ont pu participer à la réalisation de la comédie musicale sous la responsabilité de Véronique, animatrice en pastorale aujourd’hui retraitée mais toujours présente pour ces projets de comédie musicale.

Pendant une semaine, ils se sont entraînés pour finalement faire profiter deux fois aux spectateurs de leurs talents divers !

Une sacrée expérience pour eux et pour le public !

 

 

Rentrée mariste

Comme chaque année ont eu lieu les rentrées maristes. La rentrée un peu plus spéciale des 6e leur a permis de rencontrer leurs professeurs principaux et leurs futurs camarades... l’occasion, entre les jeux de cohésion et la découverte de l’histoire de Saint Marcellin Champagnat, d’apprendre une chorégraphie sur le thème d’année “Tu es chez toi” ! Résultat : un (très) grand flashmob...

  

 

« Viens, Ecoute et Participe à l’Esprit de Famille »

En cette année de la famille, à la demande de notre évêque, Mgr Nahmias, les reliques de Sainte Thérèse et les reliques de ses parents, Louis et Zélie Martin, ont parcouru tous les établissements catholiques de Seine-et-Marne.

Ces reliques étaient exposées toute la journée du mardi 31 mai dans la chapelle de Saint-Laurent et plusieurs propositions, ouvertes à tous, ont été vécues. L’essentiel de cette journée était de saisir l’opportunité d’être à l’écoute de sa famille, telle qu’elle est et de prendre le temps de se poser et de s’appuyer sur ces saints, comme un tremplin dans nos vies.

« La journée était ‘‘Viens, écoute et vie l’esprit de famille’’. Ce 31 mai 2022, jour de la visitation, la visite de Sainte Thérèse et de Saints Louis et Zélie Martin dans l’établissement était une vraie grâce et a été vécue comme un vrai cadeau pour chacun. La journée a été incroyable !!! Il est difficile d’exprimer ce qui a été vécu. Il y a eu du monde toute la journée, profs, instits, élèves, personnels… c’était incroyable. Les jeunes ont été particulièrement touchés de parler de leur famille et de prendre ce temps de pose pour regarder tous les visages de ceux qui les aident à grandir et qui les accompagnent. Les primaires ont vécu un très beau rassemblement de fête autour du thème de la famille. Les collégiens ont pu découvrir, au travers d’un film, la vie de famille ordinaire devenue extraordinaire de Sainte Thérèse, puis ont écouté le témoignage de Frère Georges sur le rôle de la famille de Saint Marcellin dans son épanouissement et dans sa vocation, enfin les jeunes ont pris un temps de réflexion sur leur propre famille au sens propre et au sens large. Il y a eu de beaux échanges. Se sont succédé aussi des temps de prières et un temps de louanges pour tous. Après le passage des reliques, il y a eu de nombreux témoignages de personnes qui soit ont pris ce temps comme un cadeau, soit étaient juste passées voir. Tous ont été réellement touchés. Nous avions l’impression d’être dans un salon où chacun vaquait à ses occupations en étant heureux d’être là, dans le respect et le calme. Sainte Thérèse et ses parents feront le reste dans le cœur de chacun ».

Equipe pastorale

« Les enfants étaient contents de préparer leurs fleurs et de confier leurs familles. Ils ont aimé l’histoire de Thérèse et de sa famille. Ce temps avec tous les primaires réunis dans la chapelle, soit 450 élèves, accompagnés des 3e qui les ont rejoints au lieu de se rendre en permanence, fut un très bon moment de partage, joyeux pour les enfants. Beaucoup d’émotion et beaucoup de douceur. Famille est importante pour eux. »

« Joli moment de fraternité. Les enfants étaient joyeux et impliqués. »

« Un Air de famille qui fait du bien. Une famille chère à nos cœurs. »

« Les enfants étaient contents, moment fort, animé, vivant et vibrant. Le moment des ‘‘reliques’’ a été préparé et donc pas d’appréhension ».

« C’était un moment de joie et de partage. Les enfants ont adoré faire notre affiche avec les pétales de roses qui leurs ont permis de parler de leurs familles ».

« Bravo à l’équipe pastorale, après quelques nuits blanches, d’avoir su exploiter ce passage des reliques et d’en faire une Belle occasion d’échanges sur la famille avec les élèves. »

Témoignages équipe éducative primaire

« Les reliques sont venues dans notre école, c’était vraiment festif. C’était super de parler et de confier notre famille, de prendre du temps. Merci ! »

Témoignage d’enfant de CM

« Merci ! Ce moment de rencontre était festif. Toutes ces fleurs partout, c’était beau. Ça fait du bien de prendre du temps, tous ensemble, de voir, d’écouter la musique, d’être écouté. »

Témoignage d’une surveillante

 

 

Chemin de Croix

Le jeudi 14 avril 2022, la pastorale a proposé aux lycéens et étudiants de vivre le temps du chemin de croix dans l’oratoire de l’espace Champagnat. Et pour leur permettre de participer selon leurs emplois du temps, un montage de vidéos a été projeté en continue.

Toutefois, une préparation en amont de plus de deux semaines a été mobilisée auprès des lycéens. Comment actualiser la passion du Christ face à l’injustice, à l’amour déchiré, à la charité, à la guerre, etc. Certains ont accepté de participer activement en créant les stations en pâte à sel, d’autres nous ont rejoints par les compositions musicales, les poèmes et/ou les montages audio-visuels.

Tout au long de la journée, une trentaine de lycéens sont venus, seul ou en groupe. Les uns ont vécu une expérience de la foi, les autres celle de l’humanité ou d’autres encore juste un moment de recueillement.

Le jour de l’animation est d’autant plus marquant par le repas solidaire. En effet, vivre le chemin de croix tout en pensant aux autres suscite la cohérence entre parole et action.

De la même croix du chemin de croix, nous l’avons revêtu de tissus multicolore, symbole de la résurrection du Christ non seulement pour les chrétiens, mais un message d’amour pour l’humanité entière.

Mme VILLORDIN – coordinatrice Pastorale

 

 

Pilate enquête...

Ils sont arrivés le 1er novembre, avec leurs affaires sans imaginer quelle semaine ils allaient vivre ! L’information qui les a fait s’inscrire : Nous allons monter un spectacle musical : C’est le temps de la Pâques juive à Jérusalem. Pilate voudrait rentrer à Rome. C’est impossible : le corps du nazaréens a disparu ! entre certitudes et doutes Pilate enquête.... Pilate en quête...

Très peu savait à quoi s’attendre !

Pour sa troisième édition « Saint-Lau en piste » a présenté un spectacle musical « Pilate en quête ».

Quarante-quatre jeunes de la 4ème à la terminale, en résidence à Saint-Laurent, se sont investis, la deuxième semaine des vacances scolaires de la Toussaint : apprentissage du texte, des chants, des chorégraphies... création et installation du décor, imaginer les costumes.... Apprendre à utiliser la table d’éclairage et la sono.

Ils ont dû apprivoiser leurs talents, apprendre à croire en eux, se faire confiance. Au-delà de ces apprentissages, ils ont réussi à créer un groupe, avec un signe qui les rassemble, une équipe solidaire tant sur scène que dans les taches du quotidien (vaisselle, rangement etc.)

L’équipe pastorale au complet les a accompagnés, Mathias Rassin, chorégraphe leur a donné les clés pour leur permettre de danser, Marina      Sainte-Rose leur a permis d’oser chanter.

Après une semaine forte et riche en émotion, le spectacle a été magnifique, le public conquis en redemande et les jeunes aussi !

 

 

Pastorale Lycée

L’Espace Champagnat est un lieu d’accueil et d’écoute. A travers les activités proposées, la pastorale souhaite vivement orienter tout le monde vers le bien-être et le respect dans l’humilité, la simplicité et la modestie.

Tous les jours, dès 07h45, l’Espace Champagnat respire de bonjours, de sourires, de regards amicaux, etc. En particulier le temps de « bonjour du lundi » permet à chacune et de chacun de laisser un mot, une phrase ou un dessin en guise d’un souhait de bonne semaine. Ces bonnes intensions restent dans l’oratoire pour accompagner, voire inspirer toutes et tous durant la semaine entière.

Au fil de la journée, des activités manuelles telles que la calligraphie, le dessin, la fabrication d’objets se déroulent dans la bonne humeur au rythme de la musique jouée par nos artistes talentueux dans le studio. Toutes ces participations se construisent autour de l’écoute, de partage dans la bienveillance.

Cette année, certains lycéens nous ont fait remarquer qu’il n’y a pas assez de chaises, cela nous encourage car la bonne fréquentation est un bon signal. D’autres souhaitent un espace plus coloré, cela se fera dans le temps avec la contribution de tous, car il est l’espace de la créativité.

Dans l’avenir, selon le souhait de beaucoup, des activités viendront pour nous permettre de faire connaissance plus largement au-delà des cercles d’amis, nous savons que cela est plus que réalisable avec la volonté de tous.

Frère THAN

  

ECOUTE : C’EST LA RENTREE

La rentrée de l’Ensemble Scolaire Saint Laurent s’est déroulée tout au long du mois de septembre, dans la joie sereine des retrouvailles après un été reposant.

Elèves comme adultes ont été invités à découvrir le thème de l’année : « Ecoute » lors des différentes rentrées maristes qui se sont déroulées.

Les collégiens et les élèves du primaire ont vécu ce même moment dans la Chapelle de l’établissement.

Les lycéens ont pu vivre un temps fort dans le hall du lycée.

La rentrée des enseignants, tout comme l’accueil des nouveaux arrivants dans l’établissement s’est déroulé dans la convivialité.

Toutes ces rentrées ont permis célébrer l’esprit de famille si vivant et important dans notre établissement.
Quant au lancement du thème, il nous a permis de nous rappeler de prendre soin de notre intérieur, d’être attentif à notre maison commune et à notre communauté, car nous avons tous une place précieuse dans le monde.

 

  

CHEMIN DE CROIX – CHAMPVILLE (LIBAN) & SAINT-LAURENT (FRANCE)

Ce vendredi 2 avril, la pastorale des deux établissements de Champville et de Lagny-sur-Marne a été connectée pour vivre ensemble le chemin de croix.

En amont, les équipes de pastorales libanaises et françaises, se sont rencontrées et ont organisés avec leurs jeunes, les étapes du chemin de Croix.
Cette préparation fut l’occasion d’échanger sur la Passion, de mettre des mots sur notre humanité, et ainsi proposer des actions concrètes positives.

Grâce à la technologie, le chemin de Croix a été vécu par tous les mouvements de jeune au Liban ainsi que par les élèves de la Pastorale de Lagny. Ce fut une expérience de foi très forte, un moment de pause, d’amitié. Un véritable temps de prière et d’émotion pour cette famille charismatique globale que sont les maristes.

Et nous avons tous hâte, à la manière de Marie, de revivre un temps fort avec nos amis et frères libanais.

L’équipe de Pastorale de l’Ensemble scolaire St Laurent.

 

 

Le carême à Saint-Laurent : Car (tu) Aime(s) Ta planète

Le temps du Carême est souvent perçu comme un temps d’attente et de privation. Dans cette année où nous devons nous réveiller, la pastorale a eu à cœur de faire vivre un carême rempli de couleurs, d’espérance et d’éveil à la planète et aux 4 éléments.

Sous la forme d’un fil vert, les jeunes et les adultes ont été sensibilisés à ce retour à la terre, essentiel pour l’Homme et l’Humanité.

Chaque semaine, l’air, la terre, le feu, l’eau furent présentés de façon positive et des animations en groupe de pastorale furent proposées aux jeunes.

Ce temps haut en couleurs, grâce au printemps, s’est clôturé par le repas solidaire au profit de Fratelli et par la belle fête de Pâques.

L’Équipe de Pastorale de l’Ensemble Scolaire

 

 

RENCONTRE DES EML DU 1ER MARS 2021

A la suite de la journée de reprise, les membres de l’EML se sont retrouvés en visio le soir, pour un moment de rencontre joyeux et de partage en toute simplicité.

Pour débuter, une petite photo de groupe a été prise pour lancer la rencontre…

Sur le thème : choisir une plante verte !

S’en est suivi un kahoot sur le thème de l’écologie intégrale. L’occasion de rire et de faire le lien avec le thème d’année.

A la suite de cela, le visionnage de la vidéo de pensée sauvage a conduit à des questionnements sur notre place et nos actions concrètes en tant qu’éducateur mariste au profit de l’écologie intégrale…

Des questions qui poussent à un cheminement interne et à des discussions ouvertes avec les participants…

Cette rencontre de l’EML fut donc remplie de fraicheur et de positivité pour cette nouvelle période qui s’ouvre à nous.

Mme Caroline Villordin

 

 

Célébration autour de l'Epiphanie

Les collégiens catéchisés de 6ème et 5ème   ont vécu une célébration de l’Épiphanie.

L’occasion pour certains de redécouvrir les Rois Mages, le texte d'Évangile de Matthieu,
les symboles de leurs offrandes, de découvrir un nouveau chant :

Nous sommes venus l’adorer,

Notre Roi, notre Berger,

Une étoile qui s’est levée,

Jusqu’à Lui, nous a guidés,

Mais surtout de comprendre que la rencontre avec Dieu change le chemin de vie.

Matthieu raconte que les Rois Mages étaient trois. Ce n’est pas un reportage !

Chacun de nous est appelé à « se déplacer » pour trouver Dieu… Quel Roi Mage serons-nous ? 

Ils sont repartis, portant des couronnes réalisées dans les ateliers créatifs du collège, symboles d’un nouveau départ pour un nouveau cheminement.                                    

 

 

En marche vers Noël

L’équipe pastorale a voulu accompagner tous les enfants vers Noël dans un mouvement joyeux.
Tous les enfants du primaire et de maternelle ont dû lire, avec leur maîtresse, l’histoire du petit berger de Bethléem, Lucas, durant les semaines de l’Avent. Chaque classe, en lien avec le texte, a vécu un temps de réflexion.

  • La première semaine : le petit berger veille sur ses moutons. Les enfants devaient réfléchir sur « comment veiller les uns sur les autres ».
  • La deuxième semaine : Lucas cherche ses trois chevreaux perdus. Il éclaire son chemin de sa lanterne. Les enfants se sont transmis la lumière, qui éclaire et réchauffe.
  • La troisième semaine, Lucas aide un enfant perdu dans la nuit et lui offre son manteau pour qu’il ne prenne pas froid. Les enfants devaient réfléchir sur le partage.

Nous découvrirons ce que devient Lucas lors de la célébration de rentrée…
Chaque semaine, est placé près de la crèche, dans le hall, le petit berger, Lucas, dans des postures différentes.

Marie, Joseph et l’enfant Jésus sont placés dans un abri blanc au toit rouge, à l’instar de la maison commune de l’affiche mariste de cette année, d’où part un tissu bleu, la source de la Vie. Les colombes ont été placées autour.

 

 

Equipe Mariste Locale du 12.10.2020

Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouvelle saison de l'EML (équipe mariste locale).
Mais que ce cache-t-il derrière ce terme ?
Il s'agit d'un temps de rencontre simple et joyeuse entre adultes de l'Etablissement, autour de notre quotidien et de nos valeurs éducatives.
Ce n'est pas une réunion supplémentaire, mais bien un espace de convivialité, d'échanges et de partage.
En somme ... une pause proposée dans le tourbillon de nos activités.
Durant ce moment proposé, il y a un temps d'accueil ludique et détendu, un temps de discussion et un temps de convivialité autour d'une collation.

Le 12 octobre 2020, la première rencontre de l’EML a lancé notre année de ressourcement et de partages.
Après la journée pédagogique, nous nous sommes retrouvés autour d’un petit goûter en prenant le temps de regarder…
De regarder rétrospectivement le confinement et surtout le thème de cette année qui nous invite à nous réveiller.