2019-2020
La rentrée… « C’est maintenant ! »
Les secondes ont vécu leur journée d’intégration lundi 2 septembre. L’équipe de pastorale a présenté aux jeunes, le thème mariste de l’année « C’est maintenant !», en faisant de la créativité et de l’entraide, le cœur de ce moment d’accueil.
Pour ces jeunes lycéens, le thème invite à s’impliquer dès aujourd’hui dans l’écologie, la solidarité, l’action et la réussite de l’année scolaire…
Alors souhaitons-leur le meilleur !
Mme Caroline VILLORDIN pour l’équipe de Pastorale du lycée
Les rentrées maristes 2019 de l’établissement
La rentrée mariste de ce début d’année scolaire fut un temps de recueillement dans la chapelle du collège : se connaître, réunir les différents partenaires de la communauté éducative pour prier et célébrer Jésus-Christ. Les chefs d’établissement ont chacun accueilli leurs élèves rassemblés lors de plusieurs rencontres (une première rencontre pour les écoliers, puis une autre pour les 6°, puis une autre pour les 5°, 4° et 3° ensemble, et ensuite une pour l’ensemble des lycéens) et de lancer ainsi cette année scolaire.
Quand le silence se fait, tous les élèves sont invités à vivre ce temps, animé par la Pastorale, fort autour du thème mariste de l’année : « C’est maintenant ! ».
Autour des « mains tenantes », les jeunes ont été sensibilisés aux messages émis à travers les chants de joie, le temps d’intériorité et les valeurs maristes dont l’esprit de famille fut présent et apprécié de tous. Nous allons nous disperser à nouveau, mais nous sommes heureux d’avoir vécu ce temps ensemble, dans le calme. Nous avons essayé de partager ce qui est important pour nous … avec le même désir de réfléchir, de se recueillir, avant de vivre à fond cette nouvelle année scolaire, avec tous nos projets de réussite…
L’équipe de Pastorale de l’Ensemble scolaire
Messe 18 octobre 2019
Ce 18 octobre la chapelle de St Laurent est un vivant espace d’accueil pour jeunes et adultes qui ont répondu à l’invitation à la célébration eucharistique de milieu de trimestre : jeunes du primaire, du collège et du lycée remplissent la nef.
C’est le père Paul de la paroisse de Lagny qui préside, entouré de nombreux servants d’autel sérieux et attentifs au service de l’eucharistie. Durant son homélie, il a évoqué le thème d’année mariste « C’est maintenant ! » nous invitant à toujours être attentifs aux appels du Seigneur. La cérémonie se déroule avec musique, chants, lectures, procession d’offertoire avec présentation d’objets symbolisant le travail scolaire : livres, cahiers, panneaux colorés réalisés par les plus jeunes.
Frère Bernard
Sacrement de Confirmation – samedi 23 novembre 2019
Les élèves, se préparant à la confirmation, se sont retrouvés pour un temps de retraite
les 6, 7 et 8 novembre 2019 à Saint Chamond (42), à la maison de l’Ermitage, construite par Marcelin Champagnat. Ces trois belles journées , trop courtes à leur goût, leur ont permis de vivre un moment fraternel de jeux, de prières ensemble.
Les jeunes ont particulièrement été touchés par la simplicité et l’atmosphère chaleureuse de la petite salle où Marcelin se retrouvait avec ses premiers « élèves », il y a 300 ans. Peut-être est-ce cela de faire confiance en l’Esprit Saint ?
Le samedi 23 novembre 2019, c’est au cours d’une belle messe, joyeuse et entrainante, que vingt-quatre jeunes ont reçu le sacrement de Confirmation du Père Michel HENRIE, vicaire général et représentant Monseigneur NAHMIAS.
Ces jeunes baptisés ont reçu le don de l’Esprit Saint.
Chacun d’eux est maintenant invité à répandre le Christ, à être témoin authentique du Christ.
« Sois marqué de l’Esprit Saint, don de Dieu »
Un grand merci à nos frères, animateurs en pastorale et professeurs qui les ont aidés à se préparer à ce sacrement. Merci également aux jeunes qui ont participé en animant cette messe avec leurs divers instruments de musique. Merci aux parrains, marraines, familles et amis qui se sont déplacés, parfois de loin, pour venir encadrer nos jeunes, qui étaient radieux !
FETE DES LUMIERES – lundi 09 décembre 2019
Le 08 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette fête nous rappelle la destinée unique Marie, choisie par Dieu, pour être la Mère de Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant.
Pour faire un lien avec le thème diocésain sur la Paix, une animation est organisée autour de « être étoile de la Paix », « être bâtisseur de Paix ».
En ce lundi, les élèves du collège puis de l’élémentaire, accompagnés de leurs professeurs ou enseignants, ont été invités à passer un temps dans la chapelle afin de se recueillir. Classe par classe, des luminions sont allumés puis déposés au pied de l’autel. Les collégiens reçoivent un message de paix qu’ils pourront méditer ensuite en famille à la maison. Certaines classes se recueillent, d’autres chantent, d’autres encore réfléchissent sur la façon d’être « un enfant pour la paix ».
Puis, chaque élève reçoit un bracelet (un ruban avec une étoile), message de paix. Ce ruban est porté par nos élèves et établi un lien commun entre eux. La Paix commence autour de nous !
« Que chacun soit « Artisan de Paix » là où il vit ! »
« Que chacun soit lumière pour le Monde ! »
Espaces de réconciliation – 2019-2020
Coin café ? Espace détente ? Ne vous y trompez pas ! Voici un espace pour « se réconcilier ».
A l’école, il arrive parfois que des élèves se disputent. Pour les aider à se réconcilier, un espace dédié à chaque étage a été installé.
Sur invitation de l’enseignante, les élèves concernés peuvent s’approprier cet espace, s’isoler, s’expliquer. La résolution de ce conflit se fait par étapes :
- Parler, prendre le recul nécessaire pour maitriser ses émotions ;
- Exprimer clairement l’objet du différent en comprenant la logique de l’autre élève ;
- Proposer des solutions de réconciliation et retenir celle qui satisfait au mieux les élèves concernés.
Le désaccord est ainsi résolu par une approche non-violente, instaurant le dialogue. Cette approche permet au conflit d’être maîtrisé de façon constructive, par une attitude positive où chaque partie exprime son point de vue et ses intérêts sans dénier ceux de l’autre.
Les équipes de KT sixièmes célèbrent Marie !
Le 8 décembre marque la fête de « l’Immaculée Conception ».
Mercredi 4 décembre dernier, les jeunes de la pastorale de 6° ont célébré cette fête « mariale » et « mariste » avec un peu d’avance en fonction de leur emploi du temps.
C’est dans une entrée festive, en procession, que les jeunes sont entrés portant le lumignon qui allait être déposé autour de la statue de Marie, en chantant des « Ave Maria » plein de d’entrain afin qu’en ce temps où nous marchons vers Noël nous préparions, au milieu des festivités, l’essentiel : prière, partage, etc…
La sortie de la chapelle a été aussi joyeuse, en demandant au Seigneur d’ouvrir notre cœur et en reprenant le célèbre refrain d’une comédie musicale : « Préparez le chemin du Seigneur ».
Equipe Pastorale