Tous niveaux

LES POUSSES DE PAILIN

Une association qui a vu le jour en 2010 à l’initiative de parents et de professeurs motivés par le partage et l’action humanitaire.

Son but : être partenaire d’une œuvre des Frères Maristes à Pailin au Cambodge.

A son actif :

  • Un repas cambodgien préparé par nos soins et qui regroupe près de 150 personnes enthousiastes
  • Un loto doté de lots de valeur dans une ambiance joyeuse et fraternelle
  • Des ventes d’objets rapportés du Cambodge lors d’événements annuels : fête des mères, marché de Noël…

Le repas cambodgien et le loto ont lieu chaque année.

Des infos ? des photos ?

 

La certification Molière ou Le Défi  Orthographique du Collège

La certification Molière ou Le Défi  Orthographique du CollègeL’équipe de lettres du Collège Saint Laurent La paix Notre Dame soucieuse de transmettre un enseignement de qualité, cherche à sensibiliser les élèves sur l’intérêt de posséder une bonne Orthographe et sur l’importance de maîtriser le Français dans un projet novateur : Le certificat Molière.

Pour motiver les élèves et s’inspirant de la certification Voltaire qui atteste d’un niveau d’orthographe par une certification équivalent au Cambridge et au TOEIC  Anglais et valable au même titre que ces deux certificats, 4 ans, l’équipe de lettres lance sur tous les niveaux du collège une sorte de jeu  orthographique basé sur la syntaxe, le lexique, la grammaire et la lecture. Ce test permettra  à l’élève d’atteindre  un niveau de qualification qu’il remettra en jeu l’année suivante soit pour l’améliorer soit pour le conforter. L’objectif étant de ne pas figer l’élève sur un niveau mais de l’encourager à devenir meilleur et à se dépasser.

Dans un esprit Ludique utilisant l’assimilation du Français à la langue de Molière, l’équipe a appelé ce test le certificat Molière. Et pour poursuivre le jeu, les niveaux ont été désignés par des personnages issus des comédies du Grand Homme… Ainsi selon son score, on devient Scapin, Jourdain, Alceste ou Don Juan …

Scapin montre à l’instar du personnage qu’on est doué et malin mais pas très courageux et qu’on aime s’amuser et surtout ne pas faire d’effort, ce qui peut expliquer une orthographe faible ; Jourdain, lui, fait des efforts, il essaie, il voudrait devenir quelqu’un comme l’élève qui voudrait être un pro de l’orthographe mais comme Jourdain, malgré ses efforts, il n’y arrive pas toujours ; Alceste, lui, déteste les hommes et ne veut pas être confondu avec eux, il les juge hypocrites, critique les règles et pour cette raison les connaît parfaitement… il se distingue par son intelligence et sa lucidité... il possède les mots et sait s’en servir comme un élève peut le faire quand il est assez bon en orthographe, quant à Don Juan c’est un séducteur… les mots n’ont aucun secret pour lui et n’est pas Don Juan qui veut. C’est pour ces raisons qu’il a paru évident que Don Juan soit le niveau du Maître de la langue de Molière et le niveau le meilleur du test.  

La certification Molière ou Le Défi  Orthographique du CollègeEt de même que Molière à travers toutes ses comédies a pour objectif d’instruire et de séduire tout en amusant. De même à travers la certification, l’équipe de lettres a pour objectif d’ instruire les élèves sur leurs compétences, les Séduire avec l’orthographe, les Amuser par un jeu sans notes,  sans la pression des résultats… et qui n’aurait  pour but que d’attiser chez eux  la curiosité de savoir  à quel personnage ils correspondent et l’envie d’être les meilleurs pour gagner, grâce à leurs performances, la reconnaissance de leur talent. Car, en effet, l’équipe de Lettres associée à l’Association des Parents d’Elèves du Collège, sponsor et soutien du projet, pour adouber son ou ses seigneurs de l’orthographe, prévoit non seulement une attestation mais également un petit bon d’achat qui viendra féliciter comme il se doit tous les élèves promus au rang de Don Juan.

Les Elèves promus en 2016 :La certification Molière ou Le Défi  Orthographique du Collège

  • 6F : Sibien Arthur
  • 6H : Daoud Micka
  • 5E : Haies Pauline, Sanchez Shana, Solis Camille.
  • 5F : Bruneau Lou, Phiem Sara Devi, Saint André Fitia, Tessier Cyrielle
  • 5I : Ben Abderrahman Rime, Jutier Marion, Lange Chloe
  • 5J : Chastagnac Guillaume
  • 4J : Azibert Juliette
  • 3J : Faynot Lucas

Retour