Cambodge (les pousses de Pailin)

 Actualité :

Agir pour les enfants du Cambodge

A toutes et à tous, les membres de l’Association « Les pousses de Païlin » vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019 !

En ce 15 janvier 2019, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, nous avons procédé à la dissolution de l’Association après dix années d’existence. Trouver des bénévoles qui acceptent de reprendre le flambeau s’avérant de plus en plus difficile, nous avons décidé de nous retirer. Cependant une suite sous une autre forme se profile, comme vous pouvez le lire ci-dessous.

Voici un bref rappel des actions que nous avons menées pendant ces 10 ans :

A l’origine du projet, deux personnes, Mme Isabelle DUBOIS et Frère BERNARD qui ont attiré dans leurs filets M. Laurent BREBION. Deux années après, l’association est née. Son but : venir en aide aux enfants de Païlin au Cambodge. Cette œuvre dans une région très pauvre est encore marquée par la terrible période des Khmer Rouges. Les Frères Maristes y sont présents auprès des enfants sur le plan social et scolaire. Notre association a financé des professeurs d’anglais et a fourni du matériel informatique. Le nom « Les Pousses de Païlin » nous a été suggéré par un de nos amis cambodgiens, Lim Sri de Saint Thibault.

A partir de là, a germé l’idée d’emmener des élèves pour connaitre la vie des enfants cambodgiens. Créé par notre ami M. Jean-Marc ILLIEN, dont nous saluons ici la mémoire, un site Internet a fonctionné jusqu’à ce jour grâce à Mme Patricia LESAGE. Nous avons organisé de nombreuses actions chaque année : des ventes d’objets artisanaux cambodgiens ramenés par des amis qui retournaient au pays puis par nous-mêmes lors de nos voyages. Nous étions également appréciés pour nos repas cambodgiens, nos ventes de nems, et des lotos chaleureux.

Mais le véritable plus de l’association aura été les cinq voyages organisés par Mme DUBOIS et auxquels ont participé chaque fois entre douze et vingt adolescents de classes des 4ème. Durant le dernier voyage en octobre 2018, nous avons emmené presque toutes les personnes qui nous ont aidées dans nos actions (en cuisine, en salle, dans les ventes, pour le site internet...). En effet, comme dans toute association loi 1901, rien ne peut fonctionner sans les bénévoles.

Que peut-on retenir de ces cinq voyages ? Mille choses : l’aide apporté aux enfants de Païlin, la découverte d’un pays et d’une culture différente, la chaleur des enfants cambodgiens qui nous ont accueillis, les amitiés qui se sont créées entre enfants et nos jeunes, mais aussi entre adultes.

Tout est fini ? Nous ne le pensons pas. Les Pousses de Païlin vont vivre sous une autre forme. Des élèves qui sont allés deux fois au Cambodge et qui maintenant sont en classe de Seconde souhaitent continuer grâce à l’association SAMJA nouvellement créée au lycée.

Encore très grand merci à vous tous qui, d’une façon ou d’une autre, nous avez soutenus dans notre action, et spécialement aux chefs d’établissement de Saint Laurent. Et croyez bien que des mercis accompagnés de sourires chaleureux vous parviennent aussi de l’autre bout du monde !

Laurent BREBION - Président

> Télécharger l'article en PDF

 

Des infos ? des photos ?… tout sur notre site

http://www.lespoussesdepailin.weonea.com/



Les Pousses de Païlin
Agir pour les Enfants du Cambodge

47, rue Saint-Laurent

77400 LAGNY-sur-MARNE

 

M. BREBION 06 75 62 39 25 ou Frère Bernard 06 82 60 02 03

   : lespoussesdepailin@gmail.com

Retour