Actualités

Ecrire à quatre mains !

Connaissez-vous des auteurs d’un roman écrit à quatre mains ? Ils sont peu nombreux dans l’histoire de la littérature ! Manchette et Niemec en font partie. C’est ce duo que les élèves de 2nde G et E ont eu la chance de rencontrer dans le cadre du Prix littéraire 2 nde organisé en partenariat avec le Lycée Van Dongen, la Médiathèque de Lagny et la librairie Spicilège.


Au cours de l’année scolaire, sous l’égide de leur professeure de lettres, les élèves doivent lire quatre romans contemporains. Tous les deux mois environ, et ce depuis le mois de septembre, une activité est proposée autour du livre lu : création d’une nouvelle première de couverture, fabrication d’un « booktube » …


Mardi 10 février, grâce au concours financier de la Médiathèque, les élèves rencontraient les deux auteurs d’Alabama 1963. Après avoir évoqué leur parcours respectif, ils sont aussi traducteurs pour le cinéma et adaptent les dialogues de films américains, l’une des premières questions posées fut évidemment celle du duo : comment écrire un roman à quatre mains ?


De l’origine du projet, au travail de recherche documentaire quand on écrit un roman ancré dans un contexte historique précis, de la rémunération à l’usage de l’IA, de nombreuses questions ont permis de mieux comprendre quel était le quotidien d’un auteur, les enjeux économiques du monde de l’édition mais aussi les contraintes liées à l’écriture d’un roman policier.

Liste des livres sélectionnés pour le Prix littéraire

  • Charles Aubert. Danser encore.
  • Emilie Chazerand. Annie au milieu.
  • Lilia Hassaine. Panorama.
  • Ludovic Manchette et Christian Niemec. Alabama 1963.

Christophe Mosset, professeur documentaliste

Agenda

  • 28
    03/2026
    Portes ouvertes