50 librairies, 50 classes de lycéens, 50 écrivains, trois nombres pour évoquer la Quinzaine de la librairie, dispositif imaginé par la région Ile-de-France, pour permettre aux élèves d’aller à la rencontre des libraires indépendants et d’échanger avec un écrivain sur sa dernière œuvre publiée, ou plus généralement sur son travail de création.
Mardi 21 mai, les élèves de 2J, accompagnés de Mme Chollet, leur professeur de français et M. Mosset, professeur documentaliste, se sont rendus à la médiathèque de Lagny-sur-Marne pour rencontrer Isao Moutte, auteur de la BD Les évaporés, adaptation d’un roman de Thomas B. Reverdy.
Au Japon, lorsque quelqu’un disparaît, on dit simplement qu’il s’est « évaporé ». Parti sans donner d’explication, c’est ce que Kaze, le personnage principal, a fait. Sa fille Yukiko quitte la France où elle vit afin de retrouver son père.
Parce qu’ils l’avaient lue, les élèves ont pu poser des questions sur cette BD en particulier et plus généralement sur le quotidien d’un illustrateur et scénariste.
Au terme de la discussion, les élèves, accompagnés de l’auteur, de la libraire Barbara Espinasse et des professeurs, se sont rendus à la librairie Spicilège pour dépenser le chèque livre de 18 euros, offert par la région. Certains ont en profité pour se faire dédicacer l’ouvrage !
Christophe Mosset
Professeur documentaliste