Actualités

Rencontre avec Laurine Thizy

Lire des auteurs contemporains, les rencontrer, exercer son esprit critique, tels sont les objectifs du prix littéraire né à l’initiative de deux enseignants du lycée en partenariat avec la Médiathèque de Lagny et la librairie Spicilège.

 

Chacun des acteurs de ce prix, professeurs, bibliothécaire et libraire a choisi un roman contemporain paru en poche, que les élèves devront avoir lu avant la fin du mois de mai pour choisir celui qu’ils auront préféré.

 

En attendant, toutes les sept semaines environ, les élèves lisent un ouvrage de la sélection. Une activité pédagogique est proposée à chaque fois : fabrication d’une nouvelle première de couverture, création d’un booktube, rédaction d’une critique…

 

C’est dans ce cadre que les élèves ont rencontré Laurine Thizy, auteur de Les maisons vides paru en 2002 aux Editions de l’Olivier puis au format poche. Sociologue de formation, enseignante à l’Université Lyon 2, Laurine Thizy a évoqué son parcours scolaire et universitaire ainsi que ses débuts d’écrivaine avant de répondre aux questions des élèves.

 

Aux questions plus générales sur le quotidien d’un auteur, ses relations avec l’éditeur, le choix de la première de couverture ou sa rémunération ont succédé des questions plus précises sur le roman, sa genèse, ses sources d’inspiration, son titre, les personnages ou la fin du roman.

 

Au terme de ces échanges, après 1h30 de questions/réponses, les élèves ont pu faire dédicacer leur exemplaire.

 

 

Christophe Mosset, professeur documentaliste

Edina Cabon, professeure de français

 

 

 

La sélection du Prix littéraire 2nde

Anne Delaflotte Mehdevi. Le livre des heures. Folio, 2023.

Mathilde Forget. A la demande d’un tiers. Le livre de poche, 2021

Lilia Hassaine. Soleil amer. Folio, 2023

Laurent Petitmangin. Ce qu’il faut de nuit. Le livre de poche, 2023.

Laurine Thizy. Les maisons vides. Points, 2022

Agenda

  • 27
    04/2024
    Portes ouvertes