Les 4°E ont réalisé un voyage itinérant au départ d’Athènes du 20 au 24 mars 2023. Ce voyage illustrait un enseignement pratique interdisciplinaire, dont la problématique était : sur les traces des jeux olympiques et de l’héritage de la civilisation grecque dans notre culture.
L’objectif poursuivi est l’ouverture au monde et à la culture, et également de vivre en groupe classe cette expérience du voyage à l’étranger où il a fallu parfois utiliser l’anglais pour communiquer.
Préparés par les séquences en histoire, EMC, EPS et français depuis le début de l’année, puis par une visite au Louvre en janvier, les élèves ont découvert les sites prestigieux de Mycènes, Epidaure, Nauplie, Olympie, Naupacte, Delphes, le monastère Osios Loukas, et Athènes. Ils ont visité avec l’aide de guides un musée archéologique par jour, parfois deux !
Leur ressenti :
« Nous avons baigné dans la culture / nous avons appris énormément de choses sur l’histoire et l’art / nous avons admiré des paysages et des œuvres d’art / nous nous sommes bien amusés / nous avons fait de nouvelles connaissances dans la classe / cela nous donne envie d’y revenir / la préparation faite avant le voyage nous a permis de bien comprendre ce qu’on voyait sur place / c’était émouvant de courir sur le stade d’Olympie où les jeux ont débuté il y a si longtemps…. »
Les lieux préférés : Olympie et Delphes , avec une mention pour le passage en ferry du golfe de Corinthe.
Ils ont réalisé un carnet de voyage suivant des consignes précises afin de garder un souvenir de ces découvertes et du travail préalable fait en classe.
Mr VANSEVENANT, leur professeur principal, Mme LALAU, professeur d’histoire, Mr MALTESTE et Mr ZINBI ont accompagné les élèves avec plaisir, en appréciant le bon comportement des élèves à tout moment du voyage.
Mme LALAU – Professeur d’
Histoire