Mardi 12 décembre 2023 les élèves de 1re G se sont rendus à la salle des Concerts de la Cité de la Musique pour le forum du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région. Les élèves des académies de Paris et Créteil, quatre classes pour chaque département de ces deux académies, étaient réunis pour rencontrer les neufs auteurs en lice.
Dans un premier temps, la modératrice de cette entrevue a pu transmettre aux trois poètes présents, Souleymane Diamanka, Perrine Le Querrec et Alix Lerasle, les questions posées en amont par les élèves. Au terme de cette première table ronde, chacun a pu lire un poème de son choix. Des lectures incarnées largement récompensée par des applaudissements.
Dans un second temps, les trois auteurs de BD (Jim Bishop, Christian Lax et Clara Lodewick), tous dessinateurs et scénaristes, se sont succédés sur la scène avant de laisser la parole aux trois auteurs de romans : Hadrien Bels, Valentine Goby et Polina Panassenko.
Aux réponses apportées par chacun, les élèves ont pu mieux cerner le quotidien d’un auteur, découvrir ses sources d’inspiration, affiner leur compréhension des œuvres. Autant d’éléments qui leur permettront de choisir au mois de mars leur livre préféré dans chacun des trois genres représentés.
Edina Cabon, professeur de lettres
Christophe Mosset, professeur documentaliste
Témoignages d’élèves
« Grâce à cette rencontre, j’ai pu me rendre compte que les auteurs avaient des parcours de vie très différents. Tout le monde peut écrire, la littérature est très libre »
Lise
« Les interventions qui m’ont le plus captivées sont celles de Valentine Goby, Jim Bishop et Perrine Le Querrec car ce sont les auteurs que j’ai lus. Leurs réponses aux questions posées ont permis de répondre à mes propres interrogations »
Apolline
« Après cette rencontre, je me suis senti différent. J’ai compris le quotidien d’un auteur. J’ai pu entendre et comprendre le sens de certaines œuvres, ce qui m’a donné un autre point de vue. L’auteur que j’ai préféré est Souleymane Diamanka. Il m’a épaté quand il a slamé l’un de ces poèmes »
Suwedi