Actualités

C’EST MAINTENANT LE CONFINEMENT A SAINT LAURENT

L’ensemble scolaire a fermé le 13 mars 2020, la pastorale est partie cartons et dossiers sous le bras avec des ressources grâce à la force Mariste !!! C’est Maintenant qu’il a fallu créer des ponts les uns avec les autres…

Avancer

Continuer de vivre les temps forts de l’année en s’adaptant à la distance : beaucoup ont mis des bougies sur leur fenêtre pour la fête de l’Annonciation. La technologie nous a permis de nous téléporter à Jérusalem pour les Rameaux, de proclamer ensemble virtuellement « Christ est ressuscité ! » à Pâques, de faire participer professeurs, enseignants, élèves, CPE… dans différentes langues pour faire souffler l’esprit saint lors de le Pentecôte, et autant d’idées qui germent pour clôturer l’année ensemble…

Accompagner

L’Esprit de famille s’est renforcé car chacun a pris soin les uns les autres avec bienveillance comme une grande famille. L’écoute, l’accompagnement, la discussion et le soutien ont été au cœur des échanges entre parents, professeurs et élèves. Un soutien tout particulier a été apporté pour les enseignantes et certains personnels ayant repris plus tôt le chemin de l’école début mai.

L’esprit de famille et la solidarité se sont aussi fait sentir durant le confinement car l’établissement a accueilli les enfants du personnel soignant. Le but fut vraiment d’accueillir cette pandémie pour vouloir la transformer en joie afin de lutter contre cette atmosphère morose.

Innover

S’adapter et garder le cap tel a été le leitmotiv de la pastorale afin d’exploiter la créativité de l’équipe, faire vivre, même confinés, les valeurs portées par Marcellin Champagnat.

Par exemple, Béatrice Rodier a pu faire visiter virtuellement aux jeunes des lieux de culte de différentes religions (une mosquée et une synagogue). Elle s’est également rendue à Jérusalem pour que l’équipe de pastorale explique la fête des Rameaux. Un défi de solidarité, en lien avec l’Association Stronger Together a été lancé pour soutenir le personnel soignant. La semaine sainte et la montée vers Pâques ont été l’occasion de présenter la Cène et de lancer un message de joie lors de Pâques. Une chasse aux œufs à distance a été également proposée aux jeunes et adultes de l’Ensemble Scolaire.

Dans le cadre de la Pastorale pour tous, un soutien tout particulier a été émis pour la communauté musulmane ; et chaque semaine un message de motivation fut envoyé à l’ensemble des élèves et des adultes en lien avec nos trois sites.

Grâce aux outils numériques, la distance n’a pas empêché de vivre les temps forts qui rythment la vie pastorale !

Agenda

  • 02
    09/2019
    Rentrée scolaire 2019
  • 05
    09/2019
    Sixièmes et quatrième : Réunion de rentrée
  • 09
    09/2019
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2019
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Premières : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 13
    09/2019
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 16
    09/2019
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 19
    09/2019
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 26
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Street Art » - Paris
  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 27
    09/2019
    Sortie intégration 6° : golf - Torcy
  • 30
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Parc Floral » - Vincennes