Actualités

Deux magazines pour prendre soin de la planète

Les élèves de 2nde D et E ont rédigé des articles pour deux magazines consacrés à l’écologie. Retour sur un projet mené dans le cadre du cours de français.

“Qui ne veut pas subir les conséquences de ses fautes doit éviter d'en commettre”, cette phrase du journaliste Emile de Girardin au XIXe siècle pourrait parfaitement illustrer les articles rédigés par les élèves de 2nde D et E sur le thème de l’écologie. Gestion des déchets, transports, agriculture, numérique, école, biodiversité … autant de sujets que l’on peut retrouver dans deux magazines conçus à l’aide du logiciel Madmagz : Ecoagir et EcoLaurent. Deux magazines pour lesquels les élèves, par groupe de trois, ont rédigé un article en proposant le plus souvent, et c’est bien là leur point commun,  des solutions pour préserver notre environnement.

Ce projet, né à l’initiative de Mme Cabon dans le cadre du cours de français pour la séquence La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle, avait pour objectif d’initier les élèves aux caractéristiques de la presse écrite et au maniement de l’argumentation. Le thème imposé, en adéquation avec le thème mariste de l’année Réveillez vous !  a été choisi pour sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement et à l’impact que chacun d’entre nous peut avoir.

A l’objectif didactique propre au cours de français s’est ajouté ceux de l’éducation aux médias et l’information pour lesquels le professeur documentaliste prend toute sa place.

Le projet a débuté par une découverte de la presse magazine. Les élèves par groupe de trois ont présenté en 5 minutes un magazine et un article de presse, l’occasion pour eux de découvrir des hebdomadaires d’informations, des magazines scientifiques ou plus spécialisés comme Sciences Humaines. Cette séance préparatoire a été complétée par l’analyse, dans sa forme et son contenu, d’un article du magazine Alternatives économiques et un d’un éditorial, l’occasion de rappeler que la presse d’opinion s’inscrit dans une tradition historique encore bien vivante même si les supports d’expression ont changé.

Après avoir choisi un sujet, les élèves ont commencé un travail de recherche documentaire, mené des enquêtes, mené à bien des interviews afin de rédiger leur article. La mise page, les corrections ont été un travail de longue haleine notamment pour le professeur de français et son collègue professeur documentaliste. Le résultat est certes perfectible mais a l’avantage d’avoir mobilisé de multiples compétences chez les élèves.

Edina Cabon, professeur de français

Christophe Mosset, professeur documentaliste

Agenda

  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 01
    09/2020
    Rentrée scolaire 2020
  • 03
    09/2020
    Sixièmes : Réunion de rentrée
  • 04
    09/2020
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 07
    09/2020
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 08
    09/2020
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2020
    Premières : Réunion de rentrée
  • 11
    09/2020
    Quatrième : Réunion de rentrée
  • 14
    09/2020
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 15
    09/2020
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 18
    09/2020
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 22
    09/2020
    Maternelles : Réunion de rentrée
  • 28
    09/2020
    Assemblée Générale de l'APEL