Actualités

MONTEE VERS PÂQUES TOUS ENSEMBLE !

Le Chemin de Carême et la semaine Sainte ont été très riches.

Nous étions tous partis pour 40 jours !

40 jours pour écouter l’Essentiel.

40 jours pour écouter son cœur.

40 jours pour vivre à fond l’amitié, la fraternité…

Car ce carême nous a permis ensemble d’aimer plus… Aimer mieux !

CAR … AIME…

 Chaque semaine, jusqu’à Pâques, l’ensemble de l’établissement a été invité à réfléchir sur un thème, thème qui correspond aux logos présents sur l’affiche mariste "J’écoute".

  1. Des sons de Paix

Des guirlandes de colombes, signe de Paix, ont été affichées un peu partout chaque semaine. Chacun a un rôle pour trouver un moyen de s’entendre, de se comprendre et avancer ensemble.

Ecoute battre le cœur de la Nature :

Pour les CM2, la nature devrait être présente dans le cœur de chacun. Ce fut l’occasion de partir de ce cœur mariste signe de l’établissement.

  1. Ecoute la Différence :

Les CE2 ont travaillé sur le thème" l’écoute de la différence".

Tout a commencé le 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21, journée pendant laquelle les élèves ont été invités à participer à l’opération "chaussettes dépareillées". Le but de cet événement était de porter des chaussettes dépareillées, une façon attrayante de s’interroger et d’interpeller son prochain sur la différence, la norme et la diversité. Cette journée a été le point de départ de notre projet et de notre réflexion.

Qu’est-ce que la différence ? Quelle(s) forme (s) peut-elle prendre ? Sommes-nous tous égaux ? Pourquoi ? Comment ? Comment vivre avec au quotidien ? Quelles adaptations ? Les élèves ont évoqué les différences ethniques mais aussi religieuses ou encore physiques... A partir de petites séquences vidéo, d’expériences personnelles, d’études de textes, de poésies ou encore d’exposés, les élèves ont identifié différentes formes de handicap : physique, mental, auditif et visuel.

Au fil des jours et des séances, ils sont arrivés à la conclusion que la différence était nécessaire, qu’elle était une chance et qu’elle se devait d'être célébrée.

D’un point de vue pédagogique nous avions à cœur de faire participer nos élèves à ces ateliers afin de promouvoir une société plus inclusive.

Nous avons pris plaisir à mettre tout cela en place, à échanger nos idées, à confronter nos réflexions, à exposer nos productions, à débattre...

Nous renouvellerons cette expérience fort intéressante et enrichissante l’an prochain et profitons de cet article pour vous inviter le 22/03/2023 à participer à l’opération "chaussettes dépareillées"... A vos agendas

  1. Ecoute le Monde avec tes couleurs !

Le dialogue interreligieux : en ce temps de carême, nous avons fait naître au fond des cœurs UN SENTIMENT DE FRATERNITE. La paix a été chantée par de nombreuses classes. Les 6ème de culture des religions ont réalisé des affiches montrant leur vision de la fraternité.

La famille quelle qu’elle soit est à préserver, à chacun d’apporter sa touche de couleur.

  1. Ecoute la résurrection de Jésus :

Et puis nous sommes arrivés sur la semaine Sainte, semaine si particulière que nous avons tous vécue ensemble dans la fraternité et la solidarité. Elle a été lancée sur chaque niveau par des chants et des saynètes, interprétées par des CM1, sur la dernière semaine de Jésus.

Jeudi Saint, journée repas solidaire de la maternelle au postbac. Il y a eu une forte mobilisation sur l’ensemble scolaire pour les enfants syriens réfugiés au Liban. Les jeunes ont témoigné qu’« Ils ont eu plus de joie à offrir qu’à recevoir » !

Ce jeudi saint a été fort pour de nombreux jeunes de l’établissement qui le désiraient. Ils ont eu l’occasion de vivre le lavement des pieds ou des mains comme Jésus l’a fait à ses disciples, lors de son dernier repas, pour envoyer chacun prendre soin des autres, des plus fragiles. Quelque soit l’âge, chacun s’est rendu compte que ce n’était pas facile de s’abaisser à cette tâche, c’était même vraiment surprenant.

Vendredi saint, les élèves volontaires petits ou grands ont partagé un moment, dans la chapelle ou dans le parc, autour du chemin de croix en lien avec leurs préoccupations quotidiennes.

Ces quarante jours dans l’établissement ont permis de Vivre pleinement ensemble une montée vers Pâques dans la fraternité, la tolérance et l’écoute de chacun !