Prix littéraire de la région Ile-de-France, Acte II
Mardi 13 décembre 2022 au Théâtre de Chelles, les élèves de 2de D ont pu rencontrer les cinq auteurs de la sélection du Prix littéraire de la région : Anne Brousseau, Nicolas Debon, Thomas B. Reverdy, Fabienne Swiatly et Gabriella Trujillo. Cinq classes de cinq lycées du département étaient présents et pour chacune de ces classes, un délégué a dans un premier temps pris la parole pour présenter son établissement et les premières impressions de lecture de la classe. C’est Rayan Ben Saker, qui pour notre lycée, a rempli cette tâche difficile. Après cette brève introduction, les élèves ont pu poser des questions aux écrivains. Des questions générales adressées à tous les intervenants - à partir de quel moment considérez-vous un livre comme abouti ou comment transcrire l’émotion à travers le style - à des questions plus précises qui s’adressaient à un auteur en particulier : quelle est la part d’autobiographie dans votre livre ? pourquoi avoir choisi le thème de la guerre… de nombreuses interrogations, toujours pertinentes, qui ont pu permettre aux élèves de mieux appréhender le quotidien d’un auteur, ses doutes, ses questionnements.
L’après-midi, c’est Nicolas Debon, dessinateur et scénariste du roman graphique Marathon, qui échangeait avec les élèves de 2de au CDI. Marathon c’est l’histoire oubliée de Ahmed Boughéra El Ouafi, algérien, ouvrier à l’usine Renault de Billancourt, qui en 1928, contre toute attente, remporta à Amsterdam l’épreuve reine des Jeux Olympiques : le marathon. A travers des dessins aux couleurs ocres marquées par les figures bleues des coureurs, Nicolas Debon, dans une unité de temps et de lieu, digne de la tragédie classique, raconte cette course mythique.
Après avoir présenté son parcours, Nicolas Debon, à travers des photos prises lors de son travail préparatoire mais aussi les planches originales, a rendu compte de son travail au quotidien. Recherches documentaires, dessins préparatoires, planche définitive… trois ans se sont écoulés entre les premières recherches et la parution de la BD en juin 2021 ! Toutes ces étapes ont été l’occasion de rappeler qui sont les acteurs de la chaine du livre, de parler de ses influences, des droits d’auteur, du travail de l’imprimeur… L’échange fut passionnant et riche d’enseignements.
Edina Cabon, professeur de français
Christophe Mosset, professeur documentaliste