Actualités

Prix littéraire des lycéens

Prix littéraire des lycéens

Les élèves de 2nde E, accompagnés par leur professeur de français et le professeur documentaliste, participent au 12e prix littéraire des lycéens de la région Ile-de-France.

Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes sélectionnées sont invitées à désigner leur livre préféré parmi cinq ouvrages. Romans, BD, nouvelle, recueil de poésie… différents genres sont représentés.
L'objectif est de faire découvrir la littérature contemporaine à travers notamment des rencontres avec les auteurs et des acteurs de la chaîne du livre mais aussi d’inciter les jeunes à débattre et défendre leurs choix.

En attendant leur vote au mois de février 2023, puis la remise des Prix aux huit auteurs lauréats (un par département) au Festival du livre de Paris en avril, les élèves, accompagnés de leurs deux professeurs, se sont rendus début septembre à la médiathèque de Lagny où les bibliothécaires, M. Lavalley et C. Bruscolini ainsi que Barbara Espinasse de la librairie Spicilège ont pu présenter chacun des cinq livres de la sélection sous la forme d’un "speed booking”. Cinq groupes de six élèves se sont déplacés successivement auprès des cinq adultes présents.
En attendant une première rencontre avec les auteurs début décembre au Théâtre de Chelles, la première activité proposée au mois d’octobre invitait les élèves à lire un des ouvrages de la sélection et a imaginé une nouvelle première de couverture. Le résultat est souvent de grande qualité, jugez-en vous-même.

Edina Cabon, professeur de français
Christophe Mosset, professeur documentaliste

La sélection Seine et Marne

Anne Brousseau. S'il fallut un jour la guerre. La tête à l'envers

Nicolas Debon. Marathon. Dargaud

Thomas B. Reverdy. Climax. Flammarion

Fabienne Swiatly. Saïd. La Fosse aux ours

Gabriela Trujillo. L’Invention de Louvette. Verticales

Les ouvrages