Le voyage pédagogique des élèves de 3E et 3F s’est déroulé à Berlin du 27 au 30 mars 2023. Il leur a permis de s’immerger dans l’univers historique de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. Les visites du Reichstag, de la villa qui abrita la triste conférence de Wannsee et des musées (RDA, topographie de la terreur et Checkpoint Charlie) ont beaucoup marqué les jeunes. Ces derniers ont pu découvrir Berlin sous le prisme du totalitarisme nazi et de la dictature soviétique. Notre odyssée nous a emmené jusqu’au pied du mur de Berlin pour la visite de East Side Gallery où nous découvrîmes le symbole de la guerre froide.
Les dix lieux historiques étudiés ont capté l’attention des 60 élèves. Ils n’ont pas manqué de souligner leur fort intérêt : « Ce séjour fut enrichissant » nous confia une élève de 3E pendant le vol retour. « Quel privilège de pouvoir rentrer dans le Parlement allemand » susurra un élève de 3F à son camarade. Ce moment, riche en échanges, a d’ailleurs permis aux élèves de mieux cerner le fonctionnement de la démocratie et d’appréhender le rôle des parlementaires.
L’objectif de ce voyage était d’éveiller les élèves au « devoir de mémoire ». La mosaïque de témoignages, productions numériques et photographies des élèves confirment qu’ils sont sortis repus sur le plan intellectuel à l’issue des visites-guidées. Ces visites pédagogiques ont associé la découverte d'un lieu historique à une activité pratique (un travail documenté réalisé par élève) qui permet d'approfondir les notions abordées au cours de la visite et en classe. Les activités découvertes et la constitution d’un exposé numérique individuel, ont permis aux élèves d'appréhender la seconde guerre mondiale et la guerre froide par une approche participative et ludique. Elles ont initié également nos jeunes à la création.
« C’est un immense privilège de pouvoir étudier l’histoire dans cette ville » m’a confié un élève. Une élève témoigna « aimer apprendre l’histoire de cette manière ».
Je tenais à remercier personnellement Mesdames RENOULIN, LAUVERNET, BOULANGER et Monsieur DELPY pour leur soutient, encouragement, aide et patience.
Mikaël WOZNIAK (professeur d’histoire-géographie au col
lège)