Actualités

Science-fiction à Saint-Laurent - CM2B

SCIENCE-FICTION À SAINT LAURENT – CM2B

A LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE – LE MUSÉE DU CINÉMA : UNE JOURNÉE FANTASTIQUE !

Dans le cadre de leur projet de classe, les élèves de CM2B se sont rendus à la Cinémathèque française le lundi 17 octobre afin d’y découvrir le précurseur du cinéma en France : Georges Méliès et ses effets spéciaux.
Ils ont pu y découvrir son histoire, son parcours ainsi que tout ce qui l’a animé à transformer son don d’illusionniste en une passion : celle de créer les premiers trucages au cinéma.

A travers l’atelier « petit / grand », les élèves ont pu découvrir différentes techniques de trucages en visionnant des extraits de films tels que King Kong, Le voleur de Bagdad, Le pain et la rue… mettant en relief les effets liés au mode de prise de vue, à la distance ou encore à des collages d’images …

VISITE DU MUSÉE MÉLIÈS

L’après-midi fût rythmée par la visite guidée du musée Méliès durant laquelle les élèves ont découvert l’ancêtre de la caméra : le cinématographe, ainsi que d’autres appareils permettant de créer des illusions d‘optique.

L’Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin, leur a permis de visualiser ce qu’était - pour la première fois en Europe - le principe de l'arrêt de caméra : découverte américaine. Cette dernière a assuré un franc succès à Méliès dans son théâtre situé à Montreuil où il mélangeait spectacles vivants et projections sur grand écran. Il faisait alors de ses tableaux, c’est ainsi qu'il appelait ses films, un nouveau monde illusoire et féerique.

Un objectif spécifique pour cette journée pleine d’effets spéciaux : que les élèves s’inspirent de toutes ces découvertes afin de se les approprier et créer leur propres « tableaux » dans lesquels ils auront le plaisir de plonger chacun d’entre vous dans leur monde irréel et illusoire d’ici la fin de l’année.

Affaire à suivre...