Actualités

Science-fiction à Saint-Laurent - CM2B

SCIENCE-FICTION À SAINT LAURENT – CM2B

A LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE – LE MUSÉE DU CINÉMA : UNE JOURNÉE FANTASTIQUE !

Dans le cadre de leur projet de classe, les élèves de CM2B se sont rendus à la Cinémathèque française le lundi 17 octobre afin d’y découvrir le précurseur du cinéma en France : Georges Méliès et ses effets spéciaux.
Ils ont pu y découvrir son histoire, son parcours ainsi que tout ce qui l’a animé à transformer son don d’illusionniste en une passion : celle de créer les premiers trucages au cinéma.

A travers l’atelier « petit / grand », les élèves ont pu découvrir différentes techniques de trucages en visionnant des extraits de films tels que King Kong, Le voleur de Bagdad, Le pain et la rue… mettant en relief les effets liés au mode de prise de vue, à la distance ou encore à des collages d’images …

VISITE DU MUSÉE MÉLIÈS

L’après-midi fût rythmée par la visite guidée du musée Méliès durant laquelle les élèves ont découvert l’ancêtre de la caméra : le cinématographe, ainsi que d’autres appareils permettant de créer des illusions d‘optique.

L’Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin, leur a permis de visualiser ce qu’était - pour la première fois en Europe - le principe de l'arrêt de caméra : découverte américaine. Cette dernière a assuré un franc succès à Méliès dans son théâtre situé à Montreuil où il mélangeait spectacles vivants et projections sur grand écran. Il faisait alors de ses tableaux, c’est ainsi qu'il appelait ses films, un nouveau monde illusoire et féerique.

Un objectif spécifique pour cette journée pleine d’effets spéciaux : que les élèves s’inspirent de toutes ces découvertes afin de se les approprier et créer leur propres « tableaux » dans lesquels ils auront le plaisir de plonger chacun d’entre vous dans leur monde irréel et illusoire d’ici la fin de l’année.

Affaire à suivre...

Saint Laurent continue son cinéma …

… Méliès ! Vous avez dit Méliès … Non, ce sont les CM2B qui se mettent à la science-fiction ! Objectif : devenir des Méliès en herbe.

A la suite de leur visite à la cinémathèque, Nathalie, l’intervenante, est venue en classe faire une démonstration de la plupart des effets spéciaux que nous pourrons utiliser pour le tournage.

Etape suivante : 2 films, 2 équipes de 15, deux scénarii.

Les discussions ont été mouvementées : Qui sera acteur ? Qui aura le rôle principal ? Et derrière la caméra : les chefs sons, les accessoiristes/décorateurs, les scriptes … des rôles fondamentaux et essentiels à la bonne réalisation des court-métrages … Les élèves l’ont compris et les choses s’organisent de manière fluide. Chacun aura un rôle : devant et derrière la caméra.

L’écriture des scripts se fait en équipe : on rit beaucoup ! Puis, il faut procéder à l’écriture des dialogues : cette étape se fait en plus petits groupes et plus précisément par scène. Là encore, l’imagination est fertile est laisse place à des situations rocambolesques : eh oui ! ce sont des court-métrages de science-fiction que nous tournons, il faut bien transporter les futurs spectateurs …

La semaine derrière, un papa est venu passer l’après-midi avec l’équipe du film 1 : prises de vue pour le story board ! Honnêtement, les élèves ne se sont même pas encore entraînés à la mise en scène qu’on décèle déjà de véritables acteurs.

Etapes à venir : listing des accessoires, du décor ; mise en scène et travail des expressions pour transmettre les émotions … Clap de début de tournage le 7 février 2023 ! 

Agenda

  • 27
    04/2024
    Portes ouvertes