Leçon de littérature, leçon de vie
Dans le cadre du Prix littéraire de la région Ile-de-France, les élèves de 2de D ont rencontré le 13 mars au CDI, l’un des auteurs sélectionnés, Fabienne Swiatly pour son récit Saïd.
Pour rappel, les cinq classes sélectionnées pour la Seine et Marne, sont invitées à désigner leur livre préféré parmi cinq ouvrages proposés. L'objectif est de faire découvrir la littérature contemporaine à travers notamment des rencontres mais aussi d’inciter les élèves à débattre et défendre leurs choix.
Après avoir évoqué son parcours de vie pour le moins atypique, Fabienne Swiatly a pu répondre aux questions posées par les élèves sur son récit en particulier et plus généralement sur le quotidien d’un écrivain. Comment gagne-t-on sa vie quand on écrit ? Quelle est la part d’autobiographie dans une œuvre ? … autant de questions qui ont permis de dessiner le portrait d’une femme libre, grande lectrice de romans à l’adolescence, qui continue à faire ce dont elle a envie.
Après ce temps de questions/réponses, l’auteur a proposé un atelier d’écriture. L’objectif : établir une liste des lieux où l’on se sent bien. Après avoir choisi un lieu en particulier, les élèves devaient décrire leurs sensations : qu’est-ce que je vois ? quels sont les bruits que je peux entendre ?... Écrire pour « aller dans la sensation » et nourrir la description.
Avant un vote final qui se déroulera fin mars, cette rencontre a permis aux élèves d’affiner leur jugement sur les livres sélectionnés et comme l’a précisé une élève à la fin de la rencontre « continuer à vivre nos rêves ».
A la leçon de littérature dispensée par Fabienne Swiatly, c’est bien une leçon de vie à laquelle les élèves ont assisté.
Bibliographie
Elles sont au service. Éditions Bruno Doucey, 2020
Jusqu'où la ville. Edition le Clos Jouve, 2021
Mère éléphante. Edition Des Lisières, 2021
Saïd. Edition la Fosse aux Ours, 2022
Christophe MOSSET, professeur documentaliste et Edina CABON, professeure de français