Actualités

Louise Pluyaud, journaliste pigiste

Dans le cadre d’un projet autour de la presse, les élèves des deux classes de seconde de Mme Cabon, professeur de français, ont pu rencontrer Louise Pluyaud, journaliste pigiste pour de nombreux médias de la presse écrite.

Après avoir présenté brièvement son parcours universitaire marqué par l’obtention d’un Master journalisme, Louise Pluyaud, grâce aux questions posées par les élèves, a pu parler de son quotidien de pigiste.

Entre la commande d’un journal ou un sujet pré-vendu, le quotidien d’une journaliste free-lance est riche de rencontres, de voyages mais aussi de beaucoup de travail.  Il y a toujours plusieurs articles « sur le feu », le tout pour un salaire aléatoire.

Rencontrer les joueuses d’une équipe de football en Guinée Conakry ou des basketteuses en fauteuil roulant au Cameroun, de l’idée initiale à la publication finale en passant par le voyage avec un collègue photoreporter, plusieurs semaines peuvent être nécessaires.

Louise Pluyaud a aussi délivré des conseils pour rédiger un article de presse. Trouver un angle, construire un plan, faire des phrases courtes et surtout « donner de la chair » pour susciter l’intérêt du lecteur, telles ont été les recommandations de la jeune journaliste.

Ce travail de rédaction, les élèves des deux classes de Seconde doivent « eux aussi » s’y confronter. Par groupe de quatre, ils doivent rédiger un article sur un thème imposé : l’écologie. Par des rencontres, des interviews, il faut à leur tour « donner chair » à leur article.

Edina CABON, professeur de français

Christophe MOSSET, professeur documentaliste

Agenda

  • 11
    02/2023
    Forum des métiers
  • 25
    03/2023
    Portes ouvertes