Actualités

Un début d’année sur les chapeaux de roues pour l’option théâtre

Même si le contexte sanitaire de l’année 2020-21 n’a pas empêché les « théâtreux » du lycée Saint Laurent de vivre l’option à plein temps, les nombreuses captations mises en ligne ont permis de faire des analyses de mises en scène riches et variées, le port du masque a obligé à travailler davantage la respiration et la diction, enfin le fait de ne pas pouvoir monter sur scène a donné lieu à tout un travail sur le théâtre en mode confiné et virtuel.

Il nous manquait quelque chose : se rendre au théâtre et rencontrer les comédiens.

Ce début d’année scolaire 2021 a permis de rattraper le temps perdu… et nous nous sommes donné rendez-vous, presque tous les dimanches, depuis fin septembre afin de combler ce manque. D’abord à l’Odéon, Atelier Berthier, pour Fraternité conte fantastique, mise en scène de Caroline Guiela Nguyen. Retrouvailles avec le théâtre en pierre et en os mais aussi avec Vasanth Selvam, comédien de la troupe Indianostrum qui nous avait accueillis à Pondichéry en février 2020.

En octobre après une découverte du théâtre yiddish avec ‘La Rue’, d’après le roman d’Isroël Rabon, spectacle mêlant art du cirque et marionnettes …. Ce fut les grandes retrouvailles avec la troupe Indianostrum. Grande émotion pour les vétérans de l’option qui avaient assisté à la première de la pièce en Inde en février 2020 et envie de vivre une future aventure indienne pour les nouveaux élèves de l’option, suite à l’invitation du metteur en scène Koumarane Valavane, dès que le contexte sanitaire le permettrait ! Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons retrouvé Koumarane à la Cartoucherie pour son spectacle Oikos, le reste est silence’, spectacle créé lors d’un atelier avec des élèves de 3ème année du Conservatoire National d’Art Dramatique.

Enfin, ce que nous attendions tous…retrouver la salle principale de la Cartoucherie et être transportés au Japon, grâce à la troupe du Théâtre du Soleil.

Comme à chaque fois, la magie prend dès l’entrée dans le théâtre et le fameux contrôle du billet par Ariane Mnouchkine en personne !

Les vétérans de l’option, qui avaient été émerveillés par l’ambiance indiennes, il y a deux ans, furent conquis par l’atmosphère japonisante de la salle :.

Ils purent exposer aux plus jeunes de l’option les modifications qui avaient été opérées dans la salle et ce qui perdurait dans l’esprit du Soleil, comme la possibilité de voir les comédiens se préparer.

Après 2 heures 50 de spectacle, les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec Ariane Mnouchkine .

Instants magiques qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! 

Mme DALOZ – Professeur de français & latin

Agenda

  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 01
    09/2020
    Rentrée scolaire 2020
  • 03
    09/2020
    Sixièmes : Réunion de rentrée
  • 04
    09/2020
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 07
    09/2020
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 08
    09/2020
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2020
    Premières : Réunion de rentrée
  • 11
    09/2020
    Quatrième : Réunion de rentrée
  • 14
    09/2020
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 15
    09/2020
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 18
    09/2020
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 22
    09/2020
    Maternelles : Réunion de rentrée
  • 28
    09/2020
    Assemblée Générale de l'APEL