Actualités

ESCAPADES NORMANDES – 2NDE B & D – OCTOBRE 2021

Un voyage scolaire a été organisé du 13 au 15 Octobre 2021 entre les classes 2nde D et B en Normandie dans l’objectif de faciliter l'intégration des nouveaux élèves dans l’établissement, de visiter les plages du débarquement et de faire la traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel.

Peut-être avez-vous remarqué une photo d’un groupe d’élèves affiché sur la télé dans le hall du lycée, il s’agissait de nous !

1er jour

6h du matin, mercredi 13 octobre, nous nous regroupons au point de rendez-vous et saluons nos parents avant d'embarquer pour un long voyage à bord du car. Après six heures de route, nous arrivons finalement à Gold Beach. Cette dernière est l'une des célèbres plages du débarquement, théâtre de l’assaut britannique.

Nous formons des groupes d’une douzaine d’élèves chacun pour monter à tour de rôle sur un zodiac pendant que les autres tentent de faire du char à voile sans vent !

Notre balade en mer se transforme en poursuite aux dauphins, une première pour un grand nombre d’entre nous.

Après un déjeuner un peu tardif, nous reprenons la route en direction du cimetière américain, en compagnie de deux guides touristiques. Ces dernières nous renseignent tout au long du trajet sur la géologie, l'histoire et la géographie des environs. Après ce trajet, interrompu par une courte pause faite à Omaha Beach, elle aussi parsemée d'anciennes constructions militaires, américaines cette fois, nous arrivons finalement au cimetière américain où 15 000 croix de marbre et quelques étoiles juives rendent hommage aux morts et disparus américains durant le débarquement normand. Le cadre est très impressionnant, l’architecture des bâtiments très agréable à regarder et la manière dont sont disposées les croix donnent l’impression que le cimetière s’étend à perte de vue. Nous avons même l’occasion d’assister à la descente du drapeau américain.

Après être sortis du mémorial, nous nous sommes mis en route pour le cimetière allemand, bien différent du cimetière américain. En effet, ce dernier est plus simple dans son architecture, plus brut. Les croix sont en pierre et les tombes très espacées entre elles par groupes de cinq, toutes surplombées au centre par une énorme sculpture de pierre d’inspiration celtique. Son architecture assez humble peut s’expliquer par le fait que ce sont les familles des défunts qui ont financé sa construction, contrairement au cimetière américain, financé quant à lui par l'État américain. 

2ème jour

6h30 du matin, Jeudi 14 octobre, nous nous réveillons pour nous préparer au long programme qui nous attend : une projection sur le thème du débarquement dans un cinéma 360, un temps libre pour explorer la ville et accessoirement faire quelques emplettes et enfin une visite du mémorial de Caen. Après un court trajet, nous rejoignons un cinéma à 360° situé sur les falaises de Gold Beach pour une séance documentaire

Nous nous rendons dans la ville, Arromanches-les-Bains, en contrebas du cinéma pour un quartier libre sur la plage où nous approchons les ruines et des restes des constructions militaires des alliés, traces inertes d'un temps révolu.

Quelques achats et un déjeuner plus tard, nous entrons dans le mémorial de Caen, un grand musée consacré à l'histoire du XXe siècle. Nous y découvrons les guerres et les événements passés sous un nouvel œil grâce à de nombreux vestiges et à deux courts métrages faits pour sensibiliser les nouvelles générations afin qu’elles ne commettent pas les mêmes erreurs que par le passé. C’est aussi une manière de perpétuer la mémoire des défunts morts au combat et de la victoire des alliés.

Pour clore cette riche journée, nous assistons à un coucher de soleil au bord de la plage de Gold Beach, à quelques pas de l'hôtel.

3ème jour

5h30 du matin, vendredi 15 Octobre, nous nous levons plus tôt que d'habitude, car le programme de ce dernier jour se révèle chargé. La fin du voyage porte sur le Mont Saint-Michel, la traversée de sa baie et la visite de la ville. À peine levés que nous sommes déjà dans le bus en direction du Mont, sans savoir que nous nous apprêtons à vivre un moment pour le moins singulier et unique en son genre. Accueillis par les guides et la fraîcheur matinale, nous nous déchaussons et nous apprêtons à entamer 7 km de marche sur la baie. Une fois arrivés, les professeurs nous accordent un temps libre dans la ville pour découvrir de nous-même le deuxième lieu le plus touristique de France après Paris. L'éclectisme architectural et l’esprit médiéval du lieu lui donnent une aura plus particulière. Après cet après-midi riche en émotions, nous rentrons, car malheureusement, à toute histoire, il y a une fin.

Maximilien Colaisseau, Eissina Diallo, Mattéo Thong, élèves de 2de D

Agenda

  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 01
    09/2020
    Rentrée scolaire 2020
  • 03
    09/2020
    Sixièmes : Réunion de rentrée
  • 04
    09/2020
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 07
    09/2020
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 08
    09/2020
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2020
    Premières : Réunion de rentrée
  • 11
    09/2020
    Quatrième : Réunion de rentrée
  • 14
    09/2020
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 15
    09/2020
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 18
    09/2020
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 22
    09/2020
    Maternelles : Réunion de rentrée
  • 28
    09/2020
    Assemblée Générale de l'APEL