Actualités

Flash collection au CDI

Le Frac Ile-de-France (Fonds Régional d’art contemporain) mène à bien un projet d’exposition hors-les murs à partir d’un module itinérant, la malle Flash collection contenant une sélection de six œuvres originales de petits formats.

Le lundi 8 février 2021, deux médiateurs culturels de cette institution étaient présents au CDI du lycée.

Collage, dessin, photographie, objet…  les élèves de six classes ont pu découvrir des œuvres originales de la collection du FRAC.

Entre l’Horloge de Véronique JOUMARD, une horloge achetée dans le commerce à laquelle l’    artiste a retiré les aiguilles indiquant les heures et  les minutes pour ne laisser que la trotteuse des secondes, ou la photographie des One Minute Sculpture d’Erwin Wurm, les deux médiateurs ont su capter l’attention des élèves, grâce notamment au dispositif des volets coulissants qui permettent de découvrir les œuvres les unes après les autres et de susciter leur questionnement.

Quelle définition donner à l’art contemporain ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qui en fait le prix ?  … autant de questions auxquelles les élèves ont répondu en découvrant des œuvres de Richard PRINCE ou Richard FAUGUET,  des artistes qui s’inscrivent dans une histoire de l’art que les élèves ont pu redécouvrir quand les deux intervenants ont évoqué Marcel Duchamp et ses ready-mades ou Brancusi.

Pour Mélissandre et Ophélie, élèves de 2de, l’intervention qui durait une heure était intéressante : « L’interaction entre les médiateurs et la classe nous a permis d’interpréter les œuvres. Sans leurs questions, je ne sais pas si nous y serions parvenus ! »

Autres témoignages d’élèves :

« La présentation du FRAC était très enrichissante bien que nous n’ayons pas pu tous y assister  et voir de nos propres yeux les œuvres. A l’heure où l’on ne peut plus visiter des musées, l’équipe du FRAC a réussi à faire revivre en nous cette curiosité pour notre patrimoine culturel en nous faisant découvrir de très belles œuvres contemporaines »

Lucie, élève en Tle T4 spécialité arts plastiques

« J'ai pu assister aux interventions du FRAC chaque année depuis la seconde et je trouve ça toujours très intéressant. L'intervenante est toujours très dynamique et parvient à nous faire apprécier et comprendre les œuvres. On nous présente des œuvres très intéressantes et très variées qui peuvent captiver tout type de personne. Je pense même que ceux qui habituellement n'apprécient pas l'art parviennent à apprécier les œuvres présentées car premièrement elles sont très atypiques et intéressantes mais aussi grâce au savoir-faire de la médiatrice"

Meigan, élève de 1re spécialité arts plastiques

Les classes ayant participé à ce projet :

La classe de 3ème B et les élèves de 1ère et Tle spécialités Arts Plastiques accompagnés par leur professeur d’arts plastiques Mme Lheureux, la classe de 2de et leur professeur de français Mme Wessely.

Christophe MOSSET, professeur documentaliste

Agenda

  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 01
    09/2020
    Rentrée scolaire 2020
  • 03
    09/2020
    Sixièmes : Réunion de rentrée
  • 04
    09/2020
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 07
    09/2020
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 08
    09/2020
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2020
    Premières : Réunion de rentrée
  • 11
    09/2020
    Quatrième : Réunion de rentrée
  • 14
    09/2020
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 15
    09/2020
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 18
    09/2020
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 22
    09/2020
    Maternelles : Réunion de rentrée
  • 28
    09/2020
    Assemblée Générale de l'APEL