« La danse, c’est un sport de filles », « Prof, c’est bien pour une femme », « Les jeux vidéo, c’est pour les garçons » … sans doute convient-il d’interroger ces stéréotypes. C’est ce à quoi s’emploient les élèves de 2 nde G et E, accompagnés de leur professeure de lettres et du professeur documentaliste en participant au Concours Zéro Clichés, proposé par le CLEMI.
L’objectif : réaliser une production audio d’environ 5 minutes en déconstruisant les stéréotypes de genre afin de promouvoir l’égalité filles-garçons.
Pour aider les élèves dans cette tâche, Agnès Vives Riffard, cheffe adjointe de l’édition Val-de-Marne du Parisien, a rencontré une heure durant les élèves de 2 nde . Après avoir évoqué son parcours, le rôle d’une journaliste à l’heure des réseaux sociaux et de l’IA et de la nécessité en démocratie de multiplier ses sources d’information pour la formation d’un citoyen éclairé, la « localière » du Parisien a donné des conseils précieux en insistant sur la notion d’angle en matière de journalisme.
Christophe Mosset, professeur documentaliste
Edina Cabon, professeure de lettres