Actualités

Le confinement vu par les 4° FH

Le confinement fut une expérience intime et collective. En marche vers la continuité pédagogique, j’engageais avec les 4° F et H , très actifs depuis le début, une séquence sur la presse. Ils ont donc crée une « une » et rédigé des articles sur cette période si particulière pour eux.

Mme GIORDANA – Professeur de français

# Confinée à la maison

Le 12 mars dernier, lorsque le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la fermeture des collèges et des lycées puis la mise en confinement de l’ensemble de la population, pour beaucoup de jeunes, c’était la fête : fini l’école, fini les devoirs, vive les grasses matinées !

Mais au bout de quelques jours, les enfants ont bien vite compris que tout n’allait pas être si simple. Le confinement n’allait pas rimer avec VACANCES !              En effet, la continuité pédagogique en distanciel étant de rigueur, les professeurs poursuivaient leur mission et c’est le début d’un nouveau quotidien : les parents présents en permanence mais indisponibles, des devoirs envoyés régulièrement et en quantité par les enseignants au rythme de Classroom, des messages EcoleDirecte et des connexions internet parfois aléatoires. Seulement, tout cela sans les camarades et dans le tempo des chaînes d’information qui égrenaient chaque jour le nombre de décès et ne parlaient plus que le langage « Covid » ! Une certaine inquiétude s’installait liée à la propagation de ce maudit virus et aux nombreuses restrictions imposées.

« Le plus difficile..., c’est de ne pas pouvoir ... voir mes amis »

Bérénice, 14 ans, collégienne en Seine-et-Marne

« Élève de quatrième, j’étudie au collège Saint-Laurent La Paix Notre Dame de Lagny-sur-Marne. Je pense que le plus difficile dans ce confinement, c’est de ne pas pouvoir sortir et voir mes amis. Certes, il existe les visioconférences et les réseaux sociaux, mais ce n’est pas la même chose. De plus, en télétravail, j’ai le sentiment qu’il faut toujours travailler. Cela demande beaucoup d’autonomie et d’organisation. Le premier jour fut pour moi un cauchemar, la plateforme EcoleDirecte ne fonctionnait pas et je n’étais pas très efficace et surtout moins matinale qu’à l’accoutumée. Du coup, ce jour-là, j’ai commencé à travailler à 09h00 et fini à 21h30. Dure et longue journée sans véritable pause, tout cela ne débutait pas très bien.

Heureusement, peu à peu, j’ai appris à m’organiser. Ensuite, les « vacances » de printemps m’ont permis de me reposer et de faire le point sur cette première pratique de l’école à la maison. Cependant, après ces quinze jours de repos et la suppression soudaine de l’ensemble de mes dernières notes sur EcoleDirecte, il m’a été bien difficile de retrouver une véritable motivation. Le retour des visioconférences m’a relancée, elles m’ont aidée à mieux comprendre certains cours et aussi à conserver un lien avec ma classe. Seulement travailler dans ces conditions n’est pas toujours facile. À la maison, nous étions quatre en télétravail : mes parents, un de mes deux frères et moi. Il faut dans cette situation partager les espaces et trouver sa place. Aussi, mes parents travaillaient beaucoup et n’avaient que peu de temps à m’accorder, mais dans l’urgence ils ont tout de même réussi à en trouver.

Mais ce confinement aura aussi eu un côté très positif, celui de vivre à nouveau avec mes frères comme auparavant lorsque nous étions plus jeunes. Que ce fut bon de se retrouver tous ensemble dans la même maison et quelle drôle expérience avons-nous vécu là ! »

Agenda

  • 02
    09/2019
    Rentrée scolaire 2019
  • 05
    09/2019
    Sixièmes et quatrième : Réunion de rentrée
  • 09
    09/2019
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2019
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Premières : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 13
    09/2019
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 16
    09/2019
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 19
    09/2019
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 26
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Street Art » - Paris
  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 27
    09/2019
    Sortie intégration 6° : golf - Torcy
  • 30
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Parc Floral » - Vincennes