Actualités

Le cross de Saint Laurent : une grande manifestation festive et sportive

Nous sommes le jeudi 10 octobre 2019, le temps est parfait ni trop chaud, ni trop froid pour une bonne performance sportive mais aussi pour tous les encadrants et les spectateurs. Il est 8h20, le parcours est bien visible. Il a été balisé la veille par les élèves de l’enseignement de complément en Terminale et ceux de l’Option Sport en Première. D’ailleurs tous ces élèves sont déjà présents sur les différents postes clé car ils sont à la tête de l’organisation du cross sous couvert des professeurs d’EPS Mme Savioz et M. Thiebaut. Et comme chaque année les parents d’élèves venus en renfort avec la bonne humeur sont déjà en place à la buvette et prêts à distribuer une bonne part de réconfort après l’effort durant toute la journée. Les enseignants sont eux aussi des pièces maitresses pour l’organisation et s’installent aux postes du parcours pour une sécurité optimale. Et pour couvrir l’ensemble nous avons aussi plusieurs élèves formés aux premiers secours prêts à intervenir en cas de besoin sur l’ensemble du parcours.

8h25, nous y sommes, les élèves commencent à arriver en masse et s’installent en tant que public ou futur participants. La sono, bien en place et aussi par des élèves, lance ses premiers titres musicaux pour nous mettre dans une bonne ambiance festive. Il est 8h30, les premiers élèves, les benjamines 1 sont appelées par la régie à la chambre d’appel où des élèves de l’Option Sport vont les prendre à l’échauffement et les rassembler sur la ligne de départ. 8h35 le starter donne le départ et les premières athlètes foulent le bitume derrière l’ouvreur en VTT qui les guident. La fin du peloton est accompagnée elle aussi par des élèves organisateurs (visibles avec leurs chasubles jaunes) qui fermeront la course. Elles partent pour un tour à une allure intense…tout du moins pour les premières, chacune courant à son maximum.

Se succèderont ainsi l’ensemble des courses benjamins garçons 1, benjamines 2, benjamins 2, Minimes Filles 1, Minimes garçons 1, Minimes Filles 2 et minimes garçons2. Entre chaque catégorie les 3 premiers élèves de chaque course seront conviés à monter sur le podium pour une remise des médailles faite par le chef d’établissement du collège M. Gohier. Les 20 premiers coureurs de chaque course  seront tous invités à participer au cross de district.

Il est 10h30 et les coureurs du lycée souhaitant participer au cross arrivent pour se joindre à la course et se confronter aux enseignants volontaires et même à Mme Grandgirard, chef d’établissement du lycée qui nous fera l’honneur de plusieurs tours à bonne allure.

Il est bientôt midi et le cross du secondaire se termine pour laisser place au cross du primaire qui prendra la relève dès le début d’après midi. Là encore l’organisation est au top, nous avons les parents d’élèves toujours aussi enthousiastes qui sont au cœur de l’organisation avec la prise des chronos, prise des dossards à l’arrivée et toujours à la distribution des boissons et gâteaux à l’issue de la course des enfants. Il n’y aura pas que l’école primaire de Saint Laurent car le primaire de Saint Joseph est aussi invité. L’ambiance est bonne et toutes les courses se déroulent avec intensité tant il y a d’engagement de la part des élèves. Les 3 meilleurs de chaque courses sont récompensés et chaque athlète en herbe n’aura aucun remord car tous ont donné le maximum.

L’équipe EPS tient à travers cet article remercier l’ensemble des membres organisateurs, en passant par les élèves de l’enseignement de complément EPS, de l’option EPS, les parents d’élèves, les enseignants, la direction, le staff technique ainsi que tous les élèves du primaire au lycée. Sans tous ces acteurs cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

A tous, Merci

L’équipe EPS

Le cross du collège Saint Laurent, et après ?

Après avoir participé au cross de Saint-Laurent, plusieurs élèves se sont qualifiés pour le cross du District qui se déroulait à Chessy. De très bons résultats lors de ce dernier avec plusieurs podiums individuels et par équipe.

Ces performances ont permis à plusieurs jeunes de se qualifier pour le tour suivant et d’avoir la possibilité de participer au cross Départemental à Fontainebleau le 27 novembre 2019. Une fois de plus, plusieurs jeunes athlètes ont brillé que ce soit individuellement ou par équipes.

Deux équipes mixtes se sont classées dans la catégorie minime avec la 1ère équipe 27 ème et la 2ème 81 ème sur 113 équipes. Chez les benjamins toujours avec un classement mixte, 3 équipes se sont classées, équipe 3 à la 59ème place, l’équipe 2 à la 24ème place et l’équipe 1 :CHAMPIONNE DEPARTEMENTALE.
Dans cette équipe championne, 5 élèves se sont classés dans les 10 premiers (2 filles et 3 garçons).

Ces très bons résultats ont conduit à notre qualification pour le cross Académique, qui se tenait au Grand Parquet à Fontainebleau le 18 décembre 2019 sous de très bonnes conditions climatiques.

Dans la catégorie minimes, pas de classement par équipes car nos élèves de 3ème étaient en stage de découverte en entreprise. A souligner la participation de Leyane LEMOINE et Manon DUCHAUFOUR. chez les filles ainsi que Lior SANCHEZ. et Ayoub SELMI. chez lez garçons. 

Pour finir, nous avons dans la catégorie Benjamins,deux équipes classées,ce qui est une très belle performance à ce niveau-là. 11 élèves ont donc participé dont 5 filles et 6 garçons. Le classement se fait toujours en équipe mixte à ce niveau de la compétition.

La 2ème équipe finit cette compétition à la 18ème place sur 45 équipes classées. Elle était composée de Leïla LEMOINE, Mathilde GUIDICELLI, Chloé CHENAF, Jules GIMENEZ, Ibrahima DIALLO. Bravo à vous pour ce classement.

Nous allons finir en BEAUTEEEE avec l’équipe 1 qui est tout simplement dans la catégorie championnat Critérium : CHAMPIONNE ACADEMIQUE 2019 !!!

L’équipe était composée de Loïs LEMOINE, Chloé AUBRY, Enzo BERNIER, Lucas CHERON, Raphael CORREIRA.A noter aussi donc leur performance individuelle car chez les filles une magnifique 6è et 4è places et chez les garçons une 9è, 2è et 1ère place et donc un titre Académique individuelle pour Raphael CORREIRA.FELICITATIONS POUR VOTRE PERFORMANCE !!!!

Pour conclure, nous remercions l’ensemble des jeunes qui ont participé à toutes ces compétions et nous rappelons que le classement par équipe ne peut se faire que si un minimum d’élèves participent et se classent sur chaque courses. Donc la participation de tous les élèves, que ce soit le 1er ou le dernier est important pour la représentativité de notre établissement,tant au niveau départemental que régional.

N’oublions pas de remercier aussi les professeurs d’EPS qui œuvrent toute l’année auprès de ces jeunes.

A l’année prochaine pour de nouveaux d’exploits sportifs.

Agenda

  • 02
    09/2019
    Rentrée scolaire 2019
  • 05
    09/2019
    Sixièmes et quatrième : Réunion de rentrée
  • 09
    09/2019
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2019
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Premières : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 13
    09/2019
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 16
    09/2019
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 19
    09/2019
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 26
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Street Art » - Paris
  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 27
    09/2019
    Sortie intégration 6° : golf - Torcy
  • 30
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Parc Floral » - Vincennes