Présentation 6e

Présentation du niveau sixième

La classe de sixième constitue le cycle d’adaptation à l’enseignement secondaire. Elle a pour objectif :

  • de consolider les acquis du primaire,
  • d’acquérir les méthodes de travail spécifiques au collège,
  • d’apprendre aux élèves à vivre ensemble et à accepter les différences.

Spécificités des classes de sixième

Dix classes accueillent nos 300 élèves dont voici la répartition :

  • sept classes de première langue Anglais ( environ 30 élèves par classe),
  • une classe à petit effectif ( 20 élèves maximum) constituée d’ élèves en difficulté. L’équipe enseignante, volontaire et  formée, met en place des protocoles spécifiques et de nombreux projets interdisciplinaires, prenant appui sur le programme officiel et le socle commun des compétences. Cette classe permet aux élèves de reprendre pied. A l’issue de cette classe, les élèves peuvent soit réintégrer une cinquième « classique » ou la cinquième à petit effectif.
  • Deux classes bilangues ( Anglais-Espagnol ou Anglais-Allemand) comportant chacune 35 élèves. Une centaine de très bons élèves postulant à cette filière, passent au mois d’avril précédant leur entrée en sixième, des tests psychopédagogiques au sein de notre établissement. Ces tests sont proposés par l’association « ADAPE » qui travaille avec nous depuis une dizaine d’années. La sélection minutieuse des élèves est effectuée en croisant leurs résultats scolaires et les résultats de ces tests.

Accueil personnalisé   

Le jour de la rentrée scolaire, les élèves sont pris en charge par leur professeur principal le matin. L’après-midi, ils participent à des ateliers leur présentant les différentes actions caritatives mises en place dans l’établissement et les projets pour la labellisation éco-collège. S’en suit un goûter auquel les parents qui le souhaitent peuvent assister, leur permettant d’avoir un premier contact avec les professeurs de leurs enfants.
Les deux matinées suivantes, les élèves participent à des activités sportives et physiques permettant au groupe classe de commencer à se connaître.

Aide au travail personnel de l’élève

  • Les élèves sont suivis et accompagnés dans leur travail personnel à raison de deux heures par semaine intégrées dans leur emploi du temps.
  • Des projets spécifiques sont également mis en place pour aider les élèves en difficulté.

Réunions de parents

  • A la rentrée, les parents sont conviés à une réunion  animée par le professeur principal de leur enfant où chaque professeur expose les objectifs et exigences de sa matière. Un dialogue entre les parents et les professeurs doit permettre de répondre à leurs différentes interrogations.
  • Fin décembre, une réunion individuelle, permet aux parents de rencontrer le professeur principal et une partie de l’équipe enseignante de leur enfant pour faire le point sur son travail et remédier, le cas échéant, à ses difficultés. Lors de cette réunion les bulletins trimestriels sont remis en main propre aux parents.

Validation

Le B2i (brevet informatique et internet) doit être validé à 80%  en fin de troisième, ce qui implique une validation à environ 20% en sixième.

Protocoles particuliers

Avec l’aide du médecin scolaire, des projets d’aide individualisés (PAI) sont mis en place en sixième ainsi que d’autres protocoles (PPRE, soutien)

Actions caritatives

  • Une classe de sixième a réalisé une affiche pour soutenir l’association «MEUPHINE » qui aide les handicapés moteurs à s’intégrer dans la société. A l’issue du concours ils ont été classés deuxième.
  • Les élèves de sixième donnent leur souffle en courant aux Virades de l’Espoir et ont été très généreux dans leurs dons pour soutenir cet hiver le secours catholique.

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