Actualités

Intégration des 6°

Pour fédérer les classes de Sixièmes, une journée d’intégration est organisée, comme chaque année courant septembre. Faire connaissance, nouer des liens d’amitié, passer un agréable moment pour bien démarrer ce nouveau parcours scolaire, tel est l’objectif de cette journée pour tous les élèves de 6ème. Ce temps fort fait partie intégrante du projet de l’établissement.

Parc de la Villette

Les élèves de 6° J & I, accompagnés de leurs professeurs principaux respectifs, Mesdames ASAGIDERE et LAMRI, ont passé une journée au parc de La Villette à Paris. Autour de divers ateliers culturels : cirque, jardinage de l'Égypte ancienne, street arts, danse, les élèves ont pu se découvrir, tisser des liens et échanger.

Le beau temps était au rendez-vous ainsi que la bonne humeur. 

Mesdames ASAGIDERE et LAMRI

Golf de Torcy

Le but de la journée était « qu’on soit tous ensemble ». A l’aller comme au retour ils ont « bien rigolé et chanté » pendant la marche. Puis, arrivés au golf, ils ont été pris en charge par des moniteurs UCPA qu’ils ont trouvé « géniaux, patients et gentils ».

Cette journée a rempli son rôle : elle leur a permis de profiter de ce moment de partage entre camarades, de « découvrir une activité qu’ils ne connaissaient » pas, de se lancer des défis par équipe dans une « bonne ambiance ». A la fin, ils ont même conseillé de « refaire cette journée d’intégration avec les élèves de 6ème l’année prochaine » car ils l’ont adorée. Contrat rempli donc pour cette journée qui va lancer une année scolaire sur des bases favorables à la cohésion et à la vie de groupe.

PARENT et M. COHEN – Professeurs 6A et 6C

(« Paroles d’élèves après la journée »)

Street Art

Pour visiter ce musée, il suffit de lever les yeux (ou de prendre la ligne 6 du métro). L’un des premiers parcours de Street Art à ciel ouvert du monde était inauguré le jeudi 12 juin dernier à Paris. Nommé « Boulevard Paris 13 », ce gigantesque musée s’étend sur le boulevard Vincent Auriol, dans le 13e arrondissement de la capitale, entre les stations de métro Chevaleret et Nationale. Vous ne pouvez pas le rater.

Ce projet d’art urbain a été lancé par la référence du Street art à Paris, le galeriste franco-tunisien Mehdi Ben Cheikh.

Depuis dix ans, 26 artistes urbains de quatorze nationalités différentes peignent des fresques sur les murs des hauts immeubles de ce boulevard, offrant à ce jour 32 œuvres monumentales.

Pour observer ces œuvres, rien de plus simple : marcher dans ladite artère ou prendre le métro aérien qui permet d’avoir une vue imprenable sur la plupart des fresques.

Le choix de l’option 1 s’est imposé pour la sortie d’intégration des classes 6B, 6E et 6H.

Une fiche repère à compléter nous a aidés à explorer et comprendre la ville autrement.

Mme GODARD – Professeur de Technologie

Parc floral de Vincennes – Intégration 6DG – 30-09-2019

Les élèves de 6G et 6D sont allés au Parc floral de Vincennes le lundi 30 septembre dernier pour leur journée d’intégration. A partir des deux activités proposées - accrobranche et course d’orientation - les objectifs étaient de souder le groupe classe, de créer une cohésion et de l’émulation entre les groupes.

Certains élèves de 6G racontent leur journée :

  • Cette sortie du 30 septembre nous a beaucoup plu. Tout a commencé le matin quand nous nous sommes regroupés dans le bus. Le trajet a été agréable, pas trop long et surtout nous avons eu le droit au téléphone dans le bus. Quand nous sommes arrivés, la classe s’est rendue à sa première activité : l’accrobranche. Après l’explication des encadreurs, l’activité a pu commencer. C’était amusant et divertissant même si nous n’avons pas pu faire tous les parcours et que parfois l’attente était assez longue. Cette activité était un vrai bonheur partagé. Après cela, la classe s’est rendue dans un petit parc pour pique-niquer et jouer. Nous avons pu partager de bons moments. Enfin, nous sommes partis pour la course d’orientation où nous devions résoudre des énigmes. Un animateur nous a présenté les objets dont nous allions avoir besoin. L’activité était sportive et difficile. A la fin, tous les groupes ont été félicités pour leur participation et nous avons eu comme récompense des bonbons ! Pour terminer, sous le soleil, nous sommes rentrés en bus, contents de cette magnifique journée. Laétitia SAAD et Chloé AUBRY
  •  Je trouve que c’est une bonne idée de faire des sorties d’intégration car, comme le mot « intégration » l’indique, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître. Les sorties sont bien choisies, nous découvrons de nouvelles activités bien amusantes. Kaelyn Moyal

  • La course d’orientation était un petit peu longue et difficile mais nous nous sommes bien amusés. J’ai beaucoup aimé cette journée d’intégration. C’était très agréable. Le fait que l’on puisse faire du toboggan sur l’heure du déjeuner était bien car on a pu s’amuser tous ensemble. Emilie GUIGNARD et Agathe LASSERRE

  • Notre journée a débuté avec l’accrobranche. Nous nous sommes bien amusés et avons pu faire plusieurs parcours. Ensuite nous avons terminé par une course qui nous a permis de découvrir le parc, de façon tout aussi ludique. J’ai bien aimé la sortie. Olivia RODRIGUES

  • Ce qui m’a plu c’est que tous les élèves ont joué le jeu et j’ai adoré l’accrobranche car il y avait beaucoup de sensations. Louis-Adrien WEBRE

Agenda

  • 02
    09/2019
    Rentrée scolaire 2019
  • 05
    09/2019
    Sixièmes et quatrième : Réunion de rentrée
  • 09
    09/2019
    Troisième : Réunion de rentrée
  • 10
    09/2019
    Secondes : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Premières : Réunion de rentrée
  • 12
    09/2019
    Cinquième : Réunion de rentrée
  • 13
    09/2019
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 16
    09/2019
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 19
    09/2019
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 26
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Street Art » - Paris
  • 27
    09/2019
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 27
    09/2019
    Sortie intégration 6° : golf - Torcy
  • 30
    09/2019
    Sortie intégration 6° : « Parc Floral » - Vincennes