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Nuit des musées 2019 !

Pour sa 15ème édition et dans le cadre du projet « La classe l’œuvre », ayant pour objectif de « valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels », les élèves de 2nde et 1ère option facultative d’Arts Plastiques du Lycée Saint Laurent, ont participé à l’évènement national de la « Nuit Européenne des Musées », pour laquelle ils ont présenté trois projets, le samedi 18 mai 2019 à 19h30 au musée Gatien Bonnet de Lagny Sur Marne.

Encadrés par Magalie Dubois, artiste plasticienne et médiatrice culturelle, ainsi que leur professeur d'Arts Plastiques, Mme Lopez Sabrina, les élèves ont choisi de travailler autour de deux portraits, plus précisément deux peintures à l’huile, l’une réalisée par Léo Gausson, intitulée La femme rousse et datant de 1890 et l’autre étant d’Emile Prodhon, intitulée Autoportrait au Béret, datant de 1938.

Souhaitant faire fusionner ces deux œuvres, ils ont tenté de faire correspondre les deux personnages représentés, à travers une histoire mettant en scène « le peintre et son modèle », ayant pour dénominateur commun la question du « masque » présent  dans l’œuvre de Gausson.

Ils ont pour commencer, crée leurs propres « masques » en plâtre, inspirés de celui que semble porter La femme rousse, au teint pâle et bleuâtre, lui conférant un air triste et désespéré…

Ils représentent ici, ceux que nous portons au quotidien, derrière lesquels nous pouvons parfois nous cacher, que nous pouvions découvrir exposés dans des vitrines aux côtés des œuvres du musée.

A l’instar, d’un véritable « workshop » et dans la continuité d’un « work in progress », ces masques, ont inspiré un second projet, à savoir une vidéo ou plus précisément un « stop motion », les mettant en scène dans l’espace réel du lycée, qui symboliquement représente pour les élèves, une vaste scène de théâtre où chacun s’observe et incarne un rôle, pour soit rentrer dans la norme, soit pour se différencier volontairement des autres.

La vidéo présente un peintre vu de dos, rappelant la figure de l’artiste créateur, en référence à l’autoportrait de Prodhon, en train de peindre le portrait d’une femme qui n’est autre qu’une reproduction de l’œuvre de Gausson.

C’est sur une musique rythmique, que « le balais des masques » s’expose, rendant impossible la découverte des vrais visages des personnages. Le spectateur est alors emporté dans un monde énigmatique, psychédélique et étrangement inquiétant…

Pour finaliser la réflexion menée sur la relation entre « le peintre et son modèle», à savoir la capacité pour l’artiste d’artialiser par son regard observateur et toute sa sensibilité, la personne qui se donne à voir devant lui, les élèves ont pour ce dernier projet réalisé une « performance » en live !

Ici, La femme rousse au teint bleuâtre souhaite faire tomber le masque… En quête du bonheur, cette performance avait pour objectif de faire écho au mythe de Pygmalion et de Galatée où l’artiste façonne à son idée et de ses mains dans la matière, la représentation, ou du moins, la projection qu’il se fait de la beauté et de l’amour !

C’est donc dans un héritage oh combien « dadaïste » que les élèves ont pris plaisir à créer eux-mêmes leurs costumes de scène, afin d’effectuer devant les spectateurs un travail de peinture, les invitant à entrer dans le tableau !

C’est dans cette démarche collaborative et de co-création, que les élèves se sont impliqués avec enthousiasme dans une pratique portée par l'envie de relever un défi, celui de réaliser un projet en commun!

Fiers de leur expérience et du franc succès qu'ils ont rencontré, nos chers artistes en herbe attendent avec impatience l'année prochaine pour connaître le nouveau projet dans lequel ils vont pouvoir s'exprimer!

Mme LOPEZ - Professeur d’Arts Plastiques