Actualités

« Avec toi Marcellin »

200 ans ! « Ça fait un moment qu’on attendait ça » proclame Marcellin au début de la fresque musicale présentée par les enfants de l’école primaire Saint Laurent La Paix Notre-Dame. En ce soir du vendredi 13 avril 2018, tous s’étaient donné rendez-vous à l’église Notre Dame du Val - Bussy Saint Georges.

C’est Frère Toni, de la communauté mariste de Lagny qui a tout composé : textes, musique et chants. Il en a passé du temps et des soirées pour un résultat qui a dépassé toutes les espérances : musique, entrain, joie ! Les applaudissements durant tout le spectacle et à la fin témoignent de la joie de tous et du plaisir de chacun, parents, jeunes et invités. Cependant, c’est grâce à une enseignante qui a su motiver l’équipe que cette belle fresque musicale a pu voir le jour.

Retraçant la vie de Marcellin depuis sa naissance en 1789 au Rosey jusqu’à la naissance des Frères Maristes en 1817, toutes les classes de l’école ont grimpé sur la scène installée dans le chœur de l’église : chanteurs, solistes, saynètes, monologues, danseurs se sont succédés dans un casting parfait durant près d’une heure et demie. Champagnat lui-même est apparu, tantôt bébé, enfant, puis adolescent, adulte, nous faisant ainsi vivre son parcours, l’évolution de sa vocation et la progression de la naissance des Frères Maristes avec Marie comme soutient et conseillère.

Tout au long du spectacle, les richesses de Marcellin ont été mises en valeur : attention aux plus démunis, accueil, simplicité et confiance en Marie, ténacité et courage, création d’écoles ouvertes à tous avec des maîtres attentifs à chaque élève…  comme à Saint Laurent !

Les enfants démunis et souffrants dont Champagnat avait le souci ont été actualisés durant la soirée : enfants d’aujourd’hui, martyrs du monde moderne que rencontrent les Frères Maristes aux quatre coins du monde : au Cambodge, au Bengladesh ou au Congo, à Bogota ou à Bucarest, en Haïti ou en Chine… autant de Jean-Baptiste Montagne qui furent évoqués.

Les remerciements sous les applaudissements n’en finissaient pas, adressés à tous les organisateurs et participants : Isabelle l’instigatrice, la directrice organisatrice de la soirée, élèves et maîtresses des quinze classes de l’école, Frère Toni et Hyacinthe nos musiciens, les Pères Bruno et Dominique, prêtres de Bussy qui nous ont grandement facilité l’utilisation de l’église… et tous les parents présents qui avaient préparé un magnifique buffet dégusté sur le parvis de l’église permettant des contacts joyeux et chaleureux en une soirée printanière bienvenue. Discrètement, Monseigneur Nahmias notre évêque présent au centre paroissial est venu nous saluer, manifestant ainsi l’intérêt de notre diocèse à la vie de cet apôtre de notre Eglise et de la jeunesse.

Frère Bernard

Agenda

  • 30
    04/2018
    Angleterre pour les 3C
  • 03
    05/2018
    Fontainebleau pour les 4A-C-J
  • 22
    05/2018
    Remise certification Voltaire
  • 04
    06/2018
    Enigmatic pour les 6ème E
  • 11
    06/2018
    Futuroscope pour les 6A-B
  • 11
    06/2018
    séjour dans la Manche pour les 6G-J
  • 12
    06/2018
    Sortie des CE1 à Paris
  • 17
    06/2018
    Puy du Fou pour les 3D
  • 25
    06/2018
    Sortie des CE2 à Meaux
  • 26
    06/2018
    Sortie des PS et GS à Giverny
  • 26
    06/2018
    Sortie des CM2B dans l’Oise
  • 29
    06/2018
    Sortie des MS à Giverny