Actualités

Voyage au Cambodge octobre 2018

‘Les voyages forment la jeunesse’. Celui qu’ont vécu en ce mois d’octobre huit jeunes et neuf adultes de Lagny grâce à l’association « Les pousses de Pailin » fut certainement plus qu’un voyage d’agrément mais une expérience à la fois touristique, humanitaire et mariste.

Voyage touristique : la liste serait longue des découvertes étonnantes de ce pays lointain connu souvent que par des images de temples merveilleux et dont le mot « Khmer Rouges » sert encore d’épouvantail tant il rappelle horreurs et cruautés.  Visite de dix jours sous un soleil qui ne les a quittés qu’une seule fois. Temples bouddhistes ou indouistes étonnants, pagodes aux couleurs chatoyantes, culture du célèbre poivre de Kampot, fleurs éclatantes, fruits délicieux, plantations d’hévéas, promenades en forêt, cuisine aux saveurs toujours nouvelles, danses traditionnelles exécutées par de charmantes Apsaras… Pour la plupart d’entre eux, c’était des découvertes merveilleuses trop rapides.

Voyage humanitaire : en effet, nous fêtions, par ce voyage, les dix ans de l’association Les Pousses de Pailin qui s’est manifestée par de nombreux événements festifs au coeur de l’école Saint Laurent de Lagny, au profit de l’œuvre des Frères Maristes de Pailin : repas cambodgiens, lotos, ventes d’objets artisanaux, envoi d’ordinateurs, financement du salaire de plusieurs professeurs d’anglais et quatre voyages de jeunes enthousiastes.  

Toutes ces actions ont mobilisé jeunes et adultes, tous heureux d’être partenaires  de l’action des frères maristes au service des enfants et des jeunes de ce pays bien loin de la France.

Voyage mariste : Par une nuit noire dans laquelle nous nous sommes perdons a plusieurs reprises, nous sommes enfin arrivés à Pailin, accueillis par les cinq frères de la communauté : Frères Francis et Gilbert du Ghana, frère Pierre Joseph de Madagascar, frère Max d’Allemagne et frère Ricardo du Mexique ; six frères  cinq pays, signes de l’universalité de l’Eglise et des Maristes, dans cette ville du bout du monde. Lors du petit déjeuner, Frère Pierre Joseph a eu des mots touchants pour nous remercier d’être venus de si loin pour les visiter et les encourager.

Nos applaudissements furent une réponse chaleureuse à leurs mots d’accueil.  A la fin de la visite, un temps de recueillement et de prière dans leur oratoire a été l’occasion de redire notre merci sincère et ému.

Un moment trop court fut celui où nos ados restèrent parmi les quelques enfants présents dans le lieu d’accueil des frères : coloriages, lecture de quelques mots en anglais, sourires… On aurait aimé prolonger ce temps d’amitié.  

 « Tout est impermanent » nous rappelle le Bouddha. L’association ‘Les Pousses de Pailin’ cesse ses activités : pourtant la vie continue illuminée par les sourires des enfants de Lagny et de Pailin ; de nouveaux horizons s’ouvrent maintenant devant nous.

Merci à tous ceux qui auront permis cette aventure que nous ne sommes pas près d’oublier.

Frère Bernard VIAL

Agenda

  • 14
    09/2018
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 17
    09/2018
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 17
    09/2018
    Intégration des 6èmes (accrobranche ou Street Art ou Enigmatic)
  • 18
    09/2018
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 25
    09/2018
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 25
    09/2018
    Voyage à Vézelay pour les 4F jusqu'au 28/09
  • 04
    10/2018
    Correspondants allemands en France (3èmes) jusqu'au 12/10
  • 05
    10/2018
    Inscription catéchisme et sacrement
  • 06
    10/2018
    Assemblée Générale de l'APEL
  • 09
    10/2018
    Cross en maternelle
  • 11
    10/2018
    Cross en élémentaire et au collège
  • 15
    10/2018
    Parc Samara pour les 6èmes
  • 19
    10/2018
    Formation d'établissement