Actualités

Le cross 2018

Le p’tit cross 2018 de la maternelle

Le mardi 9 octobre, a eu lieu la deuxième édition du fameux cross de la maternelle, sur le site du Pré-long.

Tous les enfants, sans exception, étaient prêts à en découdre avec le parcours proposé par notre professeur de sport, José.

Au programme : course rapide, course à quatre pattes sous les bancs, sauts dans les cerceaux, course en sac, et tout ceci par équipe, où les trois sections étaient mélangées.

Les petits étaient épaulés par les moyens et les grands avec beaucoup de bienveillance, sous l’égide de nos fabuleux parents d’élèves, qui avaient encore une fois répondu présents. Tous avaient revêtu leur plus belle tenue de sport et le sourire aux lèvres, pour encourager et soutenir nos apprentis athlètes.

L’équipe de l’APEL nous a régalé avec un buffet de gâteaux et de boissons fraiches, bien apprécié par nos petits sportifs.

On a même vu les parents et l’équipe de la maternelle redevenir des enfants un instant, juste le temps de courir quelques tours, sous les yeux écarquillés et les applaudissements des enfants.

En bref, nous avons vécu une belle matinée de partage, qui s’est clôturée par la remise des médailles aux élèves, pas peu fiers de leurs exploits.

Vivement le p’tit cross 2019 !!!

Le cross 2018 de l’élémentaire 

Le jeudi 11 octobre dernier était un jour festif pour tous les élèves, du CP au CM2. En effet tous ont participé activement au cross de l’école ! Comme l’an passé, le soleil était lui aussi de la partie.

Par catégorie de niveau et de sexe, toutes les courses se sont suivies, avec plus ou moins de longueur :

  • 1 tour de stade pour les CP, CE1, CE2, CM1, et CM2 filles.
  • 2 tours pour les CM2 garçons.

Comme l’an dernier, les élèves de CM2 de Saint Joseph sont venus participer avec enthousiasme ! Ils étaient tous ainsi répartis dans différentes équipes, tels que « footballeuses », « nageuses », « escaladeurs », « golfeurs »…. Ainsi, grâce à leur esprit d’équipe, certains derniers ont pu monter sur le podium.

Ce cross les aide à développer le sens de l’effort, et contribue au dépassement de soi. Les élèves s’y préparent avec leur professeur de sport, José, plusieurs semaines auparavant.

Bravo à tous les participants !

Un grand merci également aux membres actifs de l’A.P.E.L. qui ont assuré entre autre les collations bien méritées, sans oublier les parents accompagnateurs qui encourageaient tout au long du parcours ! Certains ont même couru avec les élèves !

L’équipe pédagogique

 

« Une cendrillon au cross.

On s’est mis sur la ligne de départ. On est parti quand José a sifflé. On est passé par la cour des 6èmes, par le stade, et aussi par le bois où j’ai perdu ma chaussure ! Du coup, je suis arrivée 20ème mais je suis très contente car j’ai eu ma médaille de participation ! »

Lucie – CE1

Le cross organisé par les lycéens de complément EPS

Le cross est un événement institutionnel organisé depuis deux ans par les élèves de l’EPS de complément. Quelques semaines avant la course, les élèves se réunissent pour partager leurs idées sur les objectifs et l’organisation de l’activité.

Cette année, ils ont voulu mettre en avant l’importance de la nutrition. Pour cela ils ont fait appel à une société spécialisée sur l’alimentation Bio. Mais comment s’organise le cross ?

Un espace au départ de la course dont le parcours a été préalablement balisé, est dédié à l’échauffement. La séance est menée par les élèves de la section EPS de complément. En effet, Il est important d’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à s’échauffer avant de pratiquer une activité sportive. Les jeunes, sous le contrôle de leurs enseignants expliquent à leurs camarades comment préparer leurs muscles à l’effort intense, quels exercices sont utiles pour s’échauffer correctement et surtout quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

En partenariat avec la société Biocoop, prospectée peu de temps avant, ils mettent en place : des postes de ravitaillement tout au long du parcours, un  atelier « smoothies » dans lequel des élèves volontaires épluchent et découpent les fruits, une « smoocyclette » permettant aux consommateurs de pédaler afin de mixer leur préparation avant de la consommer, des affiches portant sur la nutrition, sur l’utilité d’un petit déjeuner adapté à l’activité etc. On apprend ainsi que l’on peut s’hydrater avec de l’eau de coco ou encore que les produits laitiers sont à proscrire avant une épreuve d’endurance. L’objectif final étant d’illustrer la devise de
Juvenal : « un esprit sain dans un corps sain » et de montrer aux enfants et aux adolescents l’intérêt de bien s’alimenter avant d’exercer un effort physique.

Un pôle médical est géré par des élèves possédant une formation PSC1 afin de prendre en charge les malades ou éventuels blessés. L’infirmerie est un poste majeur de l’organisation. Plusieurs élèves sont dispersés sur le parcours afin de repérer les éventuels problèmes relevant du médical (hypoglycémie, asthme, entorses bénignes, ...) et les renvoyer sur le poste de secours. C’est dans des situations de ce type que se mesure l’esprit de solidarité liant les générations entre elles.

Une équipe de « vélo-balayeurs » a aussi été mise en place afin d’accompagner les participants, les motiver ou tout simplement les encadrer durant la course. Les « vélos-balayeurs » sont préparés à tous types d’imprévus, ils représentent l’équipe mobile du pôle médical.

Une « brigade des dossards perdus » est également présente afin d’aider les coureurs ayant perdu leur numéro à être tout de même classés à l’issue de la course. Effectivement le dossard des concurrents est essentiel pour la classification.

Enfin au bout du parcours, un poste équipé d’ordinateurs est en charge du classement. Les coureurs y sont attendus pour être répertoriés et classés.

En conclusion, l’organisation du cross attribuée à des élèves permet de développer chez ceux qui s’y sont investis : l’autonomie, l’exercice des responsabilités, le travail en équipe, la communication, mais leur permet également de comprendre comment, sous quelle forme et avec quels outils, à travers une manifestation on peut faire évoluer les mentalités autour de la nutrition ou du sport.

La réussite de l’événement a été d’autant plus remarquée qu’elle était liée au seul travail des jeunes et réalisée dans la bonne humeur sur des thèmes tournant autour de l’actualité. Elle permet à la direction de souhaiter renouveler le cross dans les années à venir dans les mêmes conditions afin de laisser dans les esprits à l’exemple de celui réalisé ce 11 octobre, de magnifiques souvenirs.

Synth ia ATEXIDE-ESCH, élève 1ère L de l’EPS de Complément

Agenda

  • 14
    09/2018
    CM1 CM2 : Réunion de rentrée
  • 17
    09/2018
    Terminales : Réunion de rentrée
  • 17
    09/2018
    Intégration des 6èmes (accrobranche ou Street Art ou Enigmatic)
  • 18
    09/2018
    CP CE1 CE2 : Réunion de rentrée
  • 25
    09/2018
    Maternelle : Réunion de rentrée
  • 25
    09/2018
    Voyage à Vézelay pour les 4F jusqu'au 28/09
  • 04
    10/2018
    Correspondants allemands en France (3èmes) jusqu'au 12/10
  • 05
    10/2018
    Inscription catéchisme et sacrement
  • 06
    10/2018
    Assemblée Générale de l'APEL
  • 09
    10/2018
    Cross en maternelle
  • 11
    10/2018
    Cross en élémentaire et au collège
  • 15
    10/2018
    Parc Samara pour les 6èmes
  • 19
    10/2018
    Formation d'établissement