Actualités

INTEGRATION 6EME – 2018-2019

Entre le 17 et le 28 septembre dernier, nos 10 classes de 6ème ont passé une journée d’intégrations en réalisant différentes activités. Elles ont pour principal but pédagogique d’apprendre à mieux se connaître. En effet, le niveau 6ème intègre beaucoup de nouveaux élèves dans notre établissement.

Par ces activités (accrobranche, street art, golf, enigmatic room), ils peuvent acquérir de l’autonomie tout en faisant preuve d’initiative. Ceci est cependant possible après avoir écouté et respecté l’ensemble des règles et consignes de sécurité énoncées en tout début d’activité.

Tous ont apprécié ces journées où le beau temps était lui aussi de la partie. Entraide et solidarité ont été mis en pratique pour et par tous !

Merci à l’investissement et aux choix des professeurs, sans oublier les parents accompagnateurs.

« Street Art »

Ceci a permis d'enrichir la culture artistique des élèves et d’user la semelle de leurs chaussures. Nous avons proposé de faire découvrir la ville de Paris sous un autre point de vue : celui des artistes de rue. Un itinéraire de 4 h 30 de marche a suffi pour être émerveillé juste en levant les yeux. Une fiche à remplir au fil des rencontres en est le témoin.

Un grand merci à tous d’avoir ensoleillé cette journée de son sourire.

Mme GODARD

« Accrobranche »

Après environ 1h de route, les moniteurs nous ont mis nos baudriers, montré les consignes de sécurité à respecter pour qu’enfin on puisse faire les parcours d’accrobranches ; ensuite des groupes ont été constitués pour se répartir sur les différentes activités de la journée.

Les élèves, les parents accompagnateurs et les enseignants ont bien aimé cette sortie d’accrobranche. En effet, les tyroliennes, les échelles, les sauts de tarzan et plein d’autres ateliers se qualifient comme une aventure inoubliable, les photos parlent d’elles même.

Mme GARULLI

« Enigmatic Room »

Nous voilà alors partis à deux classes, pour une journée riche en émotions et en adrénaline !

Le matin, pendant que les 6F font de l'escalade sous forme ludique et de défi au Dock 39 (escalade indoor), les 6G font preuve de cohésion d'équipe, d'entraide et de logique pour essayer de sortir de leurs salles respectives au LockedUp. Comme seule la moitié de la classe pouvait faire un Escape Game simultanément, l'autre moitié a eu droit à une animation jeux de société et a pu jouer au fameux "Loups-Garous de Thiercelieux".

A la fin de la matinée, nous avons pu profiter du beau temps pour pique-niquer dans les environs.

L'après-midi, nous avons permuté les activités, et nous avons pu revenir peu avant 17h au collège.

Si certains élèves connaissaient déjà Dock 39, la plupart découvrait le concept de l'escape game et est impatient de renouveler l'expérience ! Les élèves sont tous rentrés ravis de leur journée, les animateurs aussi ! En effet, aussi bien au Locked Up qu'au Dock 39, les équipes chargées de l'animation ont souligné leur plaisir d'accueillir nos élèves, qui se sont comportés de façon exemplaire et les ont félicités ! Bravo à eux !

Mme LE GUERN & FRICOTTEAU

« Golf »

Depuis trois ans maintenant, certaines classes de 6ème ont pu découvrir une nouvelle activité sportive lors d’une journée d’intégration haute en couleur, le golf !

En effet, cette journée, qui se présente sous un très beau ciel bleu, démarre par 4,6 kilomètres de marche pour arriver jusqu’à notre lieu de pratique (soit une bonne heure de marche). Les élèves très contents et pressés de pouvoir pratiquer l’activité, ont avalé cette heure de marche sans aucune remarque.

La découverte de l’activité s’est articulée autour de trois ateliers (practice, putting et pitch and putt) le matin puis l’après-midi. Les élèves ont pu ainsi se frotter à un sport où la connaissance de soi, la patience, le relâchement et la concentration sont les maîtres mots pour être efficace. Les premières balles ont alors commencé à voler et les cris de joie se sont faits entendre.

Malheureusement, lorsque la journée touche à sa fin, difficile de leur faire lâcher les clubs des mains surtout quand ils se souvenaient alors qu’il fallait de nouveau parcourir les 4,6 kilomètres pour rentrer au collège... Les exploits, les coups réussis, les balles qui entrent dans les trous auront alimenté les conversations sur le chemin du retour faisant oublier que nous aurons parcourus près de dix kilomètres de marche aujourd’hui.

M. FAGET

Agenda

  • 27
    04/2024
    Portes ouvertes